Tiken Jah Fakoly et le Sierra Leone's Refugee All Stars au 26e Festival International Nuits d'Afrique
Musique

Tiken Jah Fakoly et le Sierra Leone’s Refugee All Stars au 26e Festival International Nuits d’Afrique

L’équipe du Festival International Nuits d’Afrique dévoilait hier la programmation complète de la 26e édition du festival qui se tiendra du 10 au 22 juillet 2012, à Montréal. Plusieurs grosses pointures seront présentes dont le grand Tiken Jah Fakoly que les fans pourront voir gratuitement, sur le parterre de la Place des Festivals.

Le festival s’ouvre en force avec Saltarello (Abitibi-Témiscamingue) au Club Balattou et le Sierra Leone’s Refugee All Stars au Cabaret du Mile-End, le mardi 10 juillet. Dès lors, le ton est donné : la programmation des Nuits d’Afrique sera, une fois de plus, éclatée et riche. S’il serait plutôt laborieux d’énumérer tous les artistes talentueux en présence, notons toutefois la venue des Tambours de Brazza (Congo), le 12 juillet à La Tulipe; de Zal Sissokho (Sénégal) le 14 juillet au Lion d’or (avec Fabrice Koffy en première partie); de Kae Sun (Ghana/Ontario) le 16 juillet, au Club Balattou; et du Rendez-vous Mandingue (Afrique de l’Ouest), le 17 juillet au Club Balattou.

Alors que la première semaine sera consacrée presque exclusivement à des spectacles en salles, la fête sort dehors dès le 19 juillet, pour une série de spectacles extérieurs qui attireront les foules.

Charly Yapo (Côte d’Ivoire), ancien bassiste de Jean Leloup, occupera la scène extérieure le 19 juillet, tandis que suivra le groupe d’Afrofolk-rap SMOD (Mali), déjà coqueluche des scènes européennes et africaines. «L’inventeur de la salsamuffin», Sergent Garcia, foulera la scène extérieure du festival le 19 juillet, alors qu’elle appartiendra à Syncop (Algérie/Québec), le 21 juillet. Ne manquez surtout pas le groupe gagnant du Syli d’or 2012, Heavy Soundz, le 22 juillet, en début de soirée! Puis, restez sur place pour attendre le grand Tiken Jah Fakoly, qui clôturera la programmation extérieure du festival, le 22 juillet, à 21h30.

Découvrez la programmation complète: www.festivalnuitsdafrique.com