Bourse Objectif Scène: finale 2012 ce jeudi à la Salle Michel-Côté d’Alma
La finale de la Bourse Objectif Scène se tiendra ce jeudi 31 mai, dès 19h, à la Salle Michel-Côté d’Alma. Huit finalistes fouleront la scène, pour un petit 15 minutes de gloire qui les mènera peut-être vers la victoire.
Les huit artistes et groupes qui présenteront une vitrine de 15 minutes chacun proposent divers styles musicaux qui vont de la chanson pop au rock bien assumé. Trois groupes se trouvent parmi les finalistes, dont Gazoline – finaliste aux Francouvertes 2012 -, Mordicus – sélection Francouvertes 2011 -, et Cellos on Fire. Cinq auteurs-compositeurs-interprètes seront aussi de la compétition : la vibraphoniste Joëlle, le conteur Pascal «Pico» Larouche, Anne-Sophie Doré-Coulombe, Philippe Brach et Geneviève Morissette proposeront leurs compositions originales.
Plusieurs prix seront remis aux gagnants et finalistes, dont la Bourse Objectif Scène de 2000$ et le Prix Île du Repos, d’une valeur de 1500$ (prestation rémunérée durant la programmation Été 2012 à l’Auberge Île du Repos), remis au lauréat du concours-vitrine régional. Le prix Télé-Québec, comprenant la réalisation d’un document professionnel de présentation, sera aussi remis au lauréat de la bourse. Le lauréat et un finaliste remporteront un soutien financier de Loto-Québec pour monter un dossier de candidature et le déposer en sélection nationale à la Bourse RIDEAU. Enfin, le lauréat deviendra le porte-parole de la Nuit de la Culture à Saguenay, le 28 septembre 2012.
Du côté des finalistes, plusieurs prix seront aussi distribués. Un des finalistes recevra le prix Coup de Coeur Hydro-Québec (bourse de 500$) attribué par vote du public, tandis qu’un autre (ou le même!) finaliste pourrait recevoir le prix du Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, soit la chance de participer, à titre de demi-finaliste de la catégorie « Auteur-compositeur-interprète », au Festival de la chanson de Saint-Ambroise qui a lieu du 10 au 18 août 2012. Enfin, deux finalistes seront sélectionnés pour un prestation rémunérée dans le cadre des Sorties Racines.
Les critères d’évaluation du concours-vitrine sont au nombre de quatre, soit l’originalité, la présence scénique, le talent et le potentiel de tournée.