31e Mondial des Cultures : Grubb, Messmer, pyrotechnies musicales et contes écologiques
Musique

31e Mondial des Cultures : Grubb, Messmer, pyrotechnies musicales et contes écologiques

Du Québec à la Nouvelle-Zélande, en passant par Chypre et la Slovaquie, le 31e Mondial des Cultures représentera à nouveau la danse et la musique folkloriques des pays du monde entier, pendant 11 jours de fête quotidienne.

Du 5 au 15 juillet, Drummondville vibrera à nouveau aux sonorités issues du folklore et aux danses traditionnelles mises au goût du jour. Le groupe hôte et partenaire artistique de l’évènement, le groupe Mackinaw sera, bien entendu, de la fête, tout comme des dizaines, voire des centaines, de collègues de divers pays. La Nouvelle-Zélande, la Colombie, la France, la Pologne, et la Serbie, la Slovaquie, Chypre, et les États-Unis, la Martinique, le Mexique, et le Pérou, seront représentés lors de cette grande fête du folklore et de la tradition. Enfin, le Canada sera représenté par le groupe Mackinaw ainsi que l’Ensemble Celte North Shore.

Plus de 500 danseurs, chanteurs et musiciens seront au rendez-vous, cette année. 4 soirées de pyrotechnies musicales raviront le public, dès 22h, les 5, 10, 14 et 15 juillet. Le groupe pop Les BB présenteront aussi leur spectacle qui avait dû être annulé l’an dernier, alors qu’une pluie torrentielle délavait le site.

Le défilé international a toujours lieu dans les rues de Drummondville et sera présenté le mardi 10 juillet, dès 21h. Le vendredi 13 juillet, c’est l’évènement Messmer qui attirera sans doute l’attention, alors que le fascinateur sera sur scène dès 21h.

Grande soirée le jeudi 12 juillet, alors que La Grande Fiesta Latino Africaine sera sur scène dès 21h30. Mario Pelchat accompagné de Nadja, Élage Diouf, Juan Sebastian Larobina et El Mariachi Guanajuato, un groupe de mariachis, transformeront cette soirée en une immense fête culturelle mêlant la musique africaine, mexicaine et québécoise! Trois ensembles folkloriques, mis en scène par Isabelle Yaworski, s’ajoutent au spectacle pour une véritable fusion multiethnique.

À noter aussi que le Mondial penche de plus en plus vers une philosophie écologique et, qu’en plus de la présentation de contes écologiques à quelques reprises, la Zone Verte reflétera l’engagement écologique du Mondial des Cultures. Ainsi, le public sera invité à faire des activités en lien avec l’environnement et le développement durable pour adopter une véritable attitude écoresponsable. Cette année, les enfants auront même la possibilité de faire du bricolage écologique.

Le Mondial des Cultures de Drummondville se tiendra du 5 au 15 juillet, principalement au Parc Woodyatt.

Toute la programmation : www.mondialdescultures.com