L’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean dévoile sa programmation 2012-2013
L’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean dévoilait, jeudi dernier, sa programmation pour la saison 2012-2013, et celle-ci s’annonce plus riche, cette année, alors qu’un grand concert s’ajoute à la série habituelle de quatre, et que l’Auditorium Dufour de Chicoutimi rouvrira ses portes le 20 janvier 2013.
Bien que l’assistance aux concerts de l’OSSLSJ ait fortement chuté au cours des dernières années, suite au réaménagement de l’Auditorium Dufour, l’organisation se dote d’un 5e concert dans sa série des grands concerts. Dès le 14 octobre, cette série démarre avec la présentation de Tango!, dans le cadre du Festival Tang-Aux-Foins avec lequel l’OSSLSJ s’associe cette année. Les traditionnels concerts de Noël se donneront à l’Église Saint-Joseph d’Alma le 8 décembre, et le 9 décembre à l’Église Notre-Dame-de-Grâce de Chicoutimi. Ajoutons à cela un concert du violoniste Alexandre Da Costa en février 2013, à l’Auditorium Dufour – qui devrait être rouvert depuis le 20 janvier -, le concert Nelligan, inspiré de l’univers du poète Émile Nelligan, présenté du 22 au 24 mars, ainsi qu’un concert conjoint avec le pianiste Jimmy Brière, en avril 2013.
Les mardis concerts reprennent aussi le boulot, de même que les concerts jeunesse. Dès le 25 septembre, les mardis-concerts accueilleront une soirée baroque avec Bach, Haendel, Campra, etc., puis une soirée «classique» avec le Quatuor Alcan qui interprétera Schumann, Mendelssohn et Beethoven. Le Quatuor Alcan sera aussi de retour pour quatre autres mardis-concerts, tout au long de la saison.
Enfin, la série jeunesse accueillera l’Orchestre des jeunes du Québec maritime en novembre, puis l’Orchestre symphonique des jeunes du West Island, en avril 2013. Une année qui s’annonce faste du côté de OSSLSJ et qui pourra sans doute pallier au manque de spectateurs des dernières années.
Toute la programmation : www.lorchestre.org