Fred Pellerin refuse une distinction honorifique de l’État québécois
Alors qu’il fut nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec par le premier ministre Jean Charest il y a quelques jours, le conteur et chanteur Fred Pellerin a annoncé dans une lettre envoyée à l’Ordre qu’il préférait ne pas se présenter à la cérémonie de remise des prix qui se déroulait hier à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.
L’artiste a en effet précisé qu’en raison de la situation politique et sociale actuelle au Québec, il acceptait la nomination avec fierté mais qu’il préférait ne pas se présenter à la cérémonie. Il a aussi dit qu’il était touché et qu’il a été viré à l’envers de fierté avant d’ajouter qu’il en était flatté, dans le sens du poil debout sur les bras.
Il se trouve que ce peuple à qui on me demande de faire honneur en tant que membre de l’Ordre, se trouve présentement plongé dans une crise sociale d’ampleur. Je m’en voudrais de célébrer et de trinquer à l’honneur de ce peuple dans le contexte actuel, où même notre démocratie se fait secouer par la base, ajoute-t-il plus tard.
L’Ordre national est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec et est remis annuellement aux personnalités s’étant illustrées dans leur domaine d’activité. Fred Pellerin était l’un des 31 personnalités qui devaient être décorées cette année.
C est tres gentil et solidaire d avoir poser un geste pareil.Tout a son honneur!
la chanteuse western mme Boulay n etait pas non plus en salle hier .
Un autre invité dont je ne me souviens plus le nom a sauter son tour.Par example Mme Desmarais, tout a son étonnement d etre nommée, etait bien la pour recevoir son honnorifique du plus haut grade….
Même si la situation politique est chambranlante et subit un tsunami de putschisme et d’anarchisme sans précédent, alors que déferlent sur le Québec les larves de l’indignation et de la frustration érigées en système, j’avoue qu’il y a une certaine dose d’affront et de manque de savoir-vivre, dans le refus du récipiendaire de se rendre sur les lieux de la reconnaissance et de la consécration d’un certain talent, même je considère que l’honneur dépasse d’emblée l’honoré. Fred Pellerin s’éclabousse lui-même et perd beaucoup de crédibilité et de respectabilité. C’est dommage pour l’Ordre et tous les ordonnés dont se moque le sélectionné. À toute fin pratique, je me demande pour qui Pellerin se prend !
haha! très drôle!
Pellerin honoré qui refuse votre honneur afin de préserver le sien; Est-ce un déshonneur? Nenni. Pellerin l’honorable, sans robe, puisqu’il respecte sa conviction.
Qu’aurait-il à raconter à ses petits-enfants sur cette période ténébreuse de l’Histoire du Québec : polir sa médaille, avec ses larmes, devant le feu de sa nostalgie, en se disant :
Je me souviens,
j’aurais trahi le pays de ma certitude!
Les mots m’ont préservé des armes.
Le silence de mes gestes fût
grenade dans l’orchestre politique.
Est-ce une partie d’un texte qui s’intitule : « Ode à toutes les putes »?
Fred Pellerin est un homme de coeur et de convictions. Je ne peux m’empêcher de comparer son geste à certaines visites douteuses qu’un certain Charlebois a commises du côté de Charlevoix. (Sans aucun jeu de mots).
Fred copie conforme d’un autre, Tim Thomas de Boston qui refuse de se présenter à la maison blanche. j’imagine que Fred n’as pas les couilles de dire si Pauline me l’avait remise je serais allé!!!!!
Russie : Poutine va punir les manifestants
Le Point.fr – Publié le 08/06/2012 à 16:57
Le président russe a promulgué ce vendredi une loi controversée instaurant des amendes considérables pour tout fauteur de troubles.
Suite à cette promulgation, il serait plus qu’intéressant de savoir ce que Gabriel Nadeau-Dubois et son fan club en pensent.
ce que j’en pense?
ben… que le régime charè est aussi malsain que le régime poutine.
pas compliquée, celle-là, gerry pagé.
«Fan Club» = terme péjoratif. Un fanatique est une personne irraisonnable. Ceux qui luttent en ce moment dans le «mouvement» utilise d’abord et avant tout la raison pour tisser des liens forts entre les régimes politiques, les inégalités, les scandales, les abus policiers et les crises économiques!
Poutine veut tuer dans l’oeuf le mouvement! Il se buttera lui aussi à la colère populaire (je l’espère), qui doit être, en fonction du taux de crapules, encore plus «rouge» ou «noire» là-bas! Nous avons un devoir de résistance face au abus de pouvoir. Je continuerai à porter le carré au centre-ville!
personne demande à ti-Fred de célébrer. On voudrait seulement qu’il accepte. Humblement. En silence. La reconnaissance de tout un peuple, autrement plus troublé que lui, ce minuscule monsieur de Saint-Élie…
Un minuscule qui refuse le prix d’un moins que rien, c’est quand même le minuscule qui a le dessus.
@jean-claude
« On voudrait seulement qu’il accepte. »
qui ça, « on »? enlève-moi de ta liste. il y a une erreur.
Qu’il l’accepte ou non = détail. Pourquoi? Ça c’est important!
Comme les arrestations, elles sont arrivées oui! Mais pourquoi? Pour brimer le droit de s’exprimer à une population qui voudrait bien faire sortir le chat(rest) du sac(Québec)
Je salue le courage de Fred Pellerin. Il en faut pour refuser un prix et en plus se faire insulter.
ce n’est pas une preuve de courage, mais de conscience sociale et d’intégrité.
Très bon move de Pellerin de ne pas recevoir un prix par des corrompus.
N’importe quoi. Un bruit de casserole et de crâne vide.
@gerry
tu irais, toi, à l’assemblée nationale, dire « merci! » à jean charaie?!?
misère…
mon message s’adresse à Fred Pellerin.
La ministre Saint-Pierre vient de s’excuser de ses propos à votre endroit. Il y a bien sûr du calcul politique ici, mais très peu. Madame Saint-Pierre est avant toute chose journaliste dans l’âme, une profession mise à mal depuis quelques temps, c’est le moins qu’on puisse dire. Elle était manifestement très troublée, elle aussi, durant son point de presse.
Je vous demande donc, Fred, de reconsidérer votre décision, et devant les excuses de la ministre, je vous serais très reconnaissant d’accepter humblement, comme il vous semblera correct de la faire, la reconnaissance de votre travail de conteur par L’Assemblée Nationale, la nôtre bien avant celle du parti au pouvoir.
J’y reconnaîtrais alors chez-vous un retour du sens des proportions, le frère jumeau du sens de l’honneur.
Merci d’avance…
tu te trompes, jean-claude.
le bon fred n’a pas refusé de recevoir son prix parce que la ministre l’a insulté, mais à cause du « contexte actuel », qui, dans les faits, est pire aujourd’hui que le huit juin dernier.
tu demandes au bon fred d’être incohérent.
j’espère qu’il sera plus sage que toi…
Exact! Le contexte n’a pas changé grâce à l’incompétence du gouvernement corrompu à enveloppes brunes à Charest. Donc Pellerin doit rester sur ses positions jusqu’à ce que le gouvernement travaille honnêtement avec les étudiants.