Festival de la Chanson de Tadoussac: à voir et entendre pour une 29e édition réussie
Du 14 au 17 juin, la Ville de Tadoussac prendra encore une fois sa place sur l’échiquier musical québécois, avec une programmation proposant un juste mélange d’artistes de la francophonie et avec un fort penchant pour les artistes de la scène locale.
Pour sa 29e édition, le Festival de la Chanson de Tadoussac a invité le collectif bas-canadien Alaclair Ensemble à donner non pas une mais trois prestations sur la scène de l’Auberge de Jeunesse de Tadoussac. Hip hop historico-humoristico-savant, avec des MCs flexibles et surprenant, des DJs qui échantillonnent plus vite que leur ombre et créent des rythmes qui décoincent la colonne. Et surtout, des garçons qui meublent la scène dès les premières notes, avec leurs discours enflammés ou leurs chorégraphies entraînantes. À voir les 14, 15 et 16 juin, dès 22h.
La bouillonnante et déjantée Klô Pelgag vaut, elle aussi, le détour. Avec ses musiciens aguerris, son style classico-chansonnier, elle oscille entre la poésie chantée et l’orchestre de poche. Découvrez les personnages de ses chansons lors de l’une de ses trois performances, soit le 14 juin à 20h, ou les 15 et 16 juin, à 14h.
Le quintette bien connu sous la bannière des Charbonniers de l’enfer convainc à chaque prestation où les pièces issues du répertoire traditionnel ou, plus récemment, des pièces tirées d’un répertoire plus actuel, mais toujours aussi engagé, sont chantées a capella. Découvrez leur version de «Le vent nous portera», signée Noir Désir, ou encore leur adaptation du «Chant d’un patriote» de Félix Leclerc. D’une beauté subtile. Le 16 juin, dès 21h30.
La jeune auteure-compositrice-interprète Lisa Leblanc confirmera son incroyable ascension lors de trois spectacle donnés les 14, 15 et 16 juin, à 22h, au sous-sol de l’Église, dans la salle du Bord de l’eau. Son folk trash sensible, son banjo qu’elle manie aisément, et ses anecdotes savoureuses plairont à coup sûr.
Enfin, n’oublions pas la présence des Soeurs Boulay, gagnantes des plus récentes Francouvertes, qui s’amènent avec leurs chansons folk, chantées à deux voix, un ukulélé et une guitare, dans la plus grande simplicité, toujours désarmante. Les 14 (20h), 15 et 16 juin (14h).
Notons aussi la présence du Boucan Sound System et leur reggae québéco-marseillais, Gazoline et un rock sûr de lui, Jorane – qui se passe de présentation -, et une équipe composée au pied levé pour remplacer la grande Anne Sylvestre qui ne pourra se présenter au festival pour des raisons de santé. Tout ça, dans le plus beau des décors, dès le 14 juin.
Découvrez toute la programmation au : www.chansontadoussac.com