Expérience MTL : un festival musical, éducatif, éclaté et écolo
Prenant les festivaliers par surprise, le nouveau Festival Expérience MTL promet de révolutionner le monde des festivals en devenant le festival le plus vert à Montréal. Une promesse qui passe par une programmation d’enfer, une mission éducative et l’énergie propre.
Cinq jours de festivités, c’est ce qu’avance la programmation d’Expérience MTL. En plus d’artistes locaux appréciés par la population montréalaise tel que Canailles, Alaclair Ensemble, Galaxie, Malajube et Grimskunk, Greenland Productions – les artisans derrière ce nouveau festival – ont mis la gomme. Le groupe phare du hip hop américain, Public Enemy, sera présent sur scène le 1er septembre, de même qu’Atari Teenage Riot, les bonzes du hardcore numérique. Plus d’une trentaine de formations seront de la partie du 24 août au 1er septembre, au Parc Olympique.
Car oui, c’est bel et bien à l’Esplanade Sun Life du Parc Olympique que se déroulera ce nouveau festival. Dans la foulée d’une première programmation estivale imposante sur l’Esplanade Sun Life, le Festival Expérience MTL risque de bien tirer son épingle du jeu et devenir un festival marquant pour l’est de Montréal et l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve.
Inspirés par les «foires maker» de Californie, New York et Détroit, les organisateurs du festival ont programmé des activités de création et récupération manuelles «Maker Faire» à l’horaire. Ils nous proposent ainsi de réinventer ou remodeler à la main des objets qui peuvent obtenir une seconde vie. Il s’agira, par cette même occasion, de développer un festival familial de l’invention, de la créativité et de l’ingéniosité, selon les organisateurs.
Une école du rock francophone, une compétition de cartes postales et une école du skate seront aussi à l’honneur. Enfin, le festival se targue déjà d’être en voie de devenir le festival le plus vert à Montréal, puisqu’une attention toute particulière a été portée à l’emballage, aux services alimentaires, à l’utilisation de carburants, à l’usage de lignes de terre sur les véhicules stationnaires et à la gestion des matières résiduelles. De plus, la scène du festival fonctionnera à l’énergie durable, incluant l’énergie solaire, éolienne, ainsi que celle d’une génératrice fonctionnant au carburant propre et en harmonie avec la grille électrique, tout au long des concerts. Les systèmes de son et d’éclairage ont aussi été choisis en fonction de leur consommation d’énergie minime.
Du 24 août au 1er septembre 2012, à l’Esplanade Sun Life du Parc Olympique.
À suivre au expmtl.com