Feist, Avec pas d’casque et Groovy Aardvark au 10e FMEAT
Bien que la programmation complète ne sera connue que le 18 juillet, l’organisation du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue a dévoilé une série de noms d’artistes dont la présence est déjà confirmée pour le 10e anniversaire du festival.
La ville de Rouyn-Noranda s’animera de musique émergente et d’évènements de toute sorte du 30 août au 2 septembre, alors que le FMEAT célébrera ses 10 ans en grand. Leslie Feist demeure le plus grand nom de cette nouvelle mouture, excitant au passage un nombre imposant de fans qui se rueront aux portes de la salle qui accueillera celle qui a lancé Metals, en 2011.
Les rappeurs acadiens Radio Radio viendront aussi présenter leurs nouvelles compositions, alors que leur collègue acadienne Lisa Leblanc animera aussi la foule, lors de la soirée d’ouverture du festival, sur la 7e rue. Notons aussi la présence de la demoiselle folk Marie-Pierre Arthur, ainsi que celle de Timber Timbre. aRTIST oF tHE yEAR sera aussi de la partie pour faire danser les foules, de même que Qualité Motel, le projet parallèle de Misteur Valaire. La douce Fanny Bloom fera aussi apparition lors du 10e FMEAT. Parions que sa pièce «Apprentie Guerrière» se retrouvera aussi au programme d’Avec pas d’casque, puisque Stéphane Lafleur, meneur d’APDC, en est l’auteur et que le groupe folk orchestré sera aussi de la partie, entre le 30 août et le 2 septembre.
Enfin, Ines Talbi, Les Charbonniers de l’enfer et Unexpect seront aussi présents, en plus de Groovy Aardvark qui ravivera de nombreux souvenirs chez les fans de la première heure. Le gagnant du prix FME aux Francouvertes 2012, Antoine Corriveau, sera de l’édition 2012 du FMEAT, en plus des lauréates des Francouvertes 2012, Les Soeurs Boulay. David Simard fera aussi découvrir son folk jazzé au public rouynorandien.
La relève européenne n’est pas en reste puisque le groupe Jesus Christ Fashion Barbe amènera son lo-folk-n’Roll, Mesparrow chantera son univers sombre et le duo Juveniles proposera sa pop-synthé française. Ladylike Lily sera aussi présente, de même que le groupe italien The Cyborgs. Pneu viendra aussi faire son tour au FMEAT pour ajouter une touche punk-rock à la française dans la programmation déjà solide de cette prochaine édition.