Didier Awadi et Heavy Soundz au 9e Festival des rythmes d’Afrique
Le Festival des rythmes d’Afrique dévoilait cette semaine sa neuvième programmation. Encore une fois, les talents locaux et internationaux seront mis en valeur, avec Heavy Soundz, Didier Awadi, Wesli et Yvonne Ngalula Mubiayi.
Du 26 juillet au 5 août, Sherbrooke vibrera aux rythmes de l’Afrique. Du nord au sud, le continent africain déploiera son talent pour le plus grand plaisir des amateurs. Dès le jeudi 26 juillet, Yvonne Ngalula Mubiayi, originaire de la République Démocratique du Congo, ouvrira les festivités, avec deux spectacles, l’un au Carré Strathcona et l’autre au Loubards.
Le vendredi 27 juillet, place à la soirée bénéfice du festival, avec Syncop (Algérie/Québec) et Hamid Bouchnak (Maroc), pour une soirée alliant reggae, rai, chaabi, hip-hop, gnawa et R’n’B. Didier Awadi (Sénégal) mettra ensuite de l’avant son hip hop francophone, émergeant des racines africaines, au Bar Woodstock.
Le festival se poursuivra ainsi jusqu’au 5 août. À ne pas manquer, la visite de Heavy Soundz qui, avec son Tumba Parlantes, paru en 2011, s’est mérité le Syli d’Or 2012. Rythmes afro-latins, ska, salsa dura, cumbia soutenus par des phrasés hip-hop efficaces, voilà ce qui attend le public qui se rendra sur la Place de la Cité, le 3 août. Aussi à noter, la présence d’Abdoulaye Koné et le Bolokan (Côté d’Ivoire), deux fois plutôt qu’une le 4 août, de même que la venue de Wesli et son groupe, le dimanche 5 août, en clôture du festival.