Prendre OFF avec Les Goules, Jean Narrache et Will Driving West
Musique

Prendre OFF avec Les Goules, Jean Narrache et Will Driving West

La neuvième édition du Festival OFF de Québec a pris son envol mercredi soir, mais outre les grands noms du slam à la Grand Corps Malade, quelques autres «petits» noms, attirent l’attention et chaufferont les oreilles des mélomanes, amateurs de chanson franco ou non, de folk, de rock ou de rap.

Du 4 au 7 juillet, Québec continue de s’activer aux sons d’artistes (mé)connus. En plus du Festival d’Été, le OFF permet de découvrir quelques perles rares locales. Si Les Goules n’ont plus de preuves à faire, leur retour est tout de même à noter. Ceux qui avaient «tiré la plug» ont donné un spectacle plus tôt cette année, à Montréal, et feront de même dans leur propre ville, le samedi 7 juillet, à minuit, dans la salle Multi de La Méduse. Punk-rock trash et nasillard en vue.

Toujours le samedi 7 juillet, une soirée hip hop se profile à l’horizon, alors que beatmakers et MCs se réunissent au Studio d’essai de la Méduse, dès 21h30. Jam et PDox ouvrent le bal et seront suivi de Jean Narrache, collectif de la scène hip hop locale qui remet de l’avant la poésie d’Émile Coderre, alias Jean Narrache.

Initiative de Frédéric Guindon, l’album J’rappe tout seul quand Jean Narrache a été conçu l’automne dernier et visait à amasser des fonds pour le Groupe Communautaire L’Itinéraire. Les collaborateurs tournent maintenant le spectacle un peu partout au Québec, histoire de sensibiliser le public à la problématique de l’itinérance, à se procurer l’album sur le web et à donner généreusement. Maître J (NSD)Jesuis Gabbo (Omnikrom), Égypto (Atach Tatuq, Payz Play), MC Phylis et Maxime Robin, Jeanbart (Omnikrom), Osti One & Jam (K6A), et Ogden (Alaclair Ensemble) ont contribué à leur manière à cette compilation et ce spectacle, inspirés par la poésie du poète qui décrivait déjà certaines problématiques sociales – mais toujours d’actualité – en 1930. Dès 22h30.

Enfin, vendredi soir, 6 juillet, c’est au Parc des Jardins de l’Université du Québec qu’il faut s’arrêter, à 17h, pour découvrir l’univers de Will Driving West, groupe montréalais qui lançait récemment un second album, Castles. Mené à bien par le multi-instrumentiste David Ratté et ses collègues, Will Driving West penche vers le folk-rock intimiste.

Toute la programmation du OFF de Québec au quebecoff.org/programmation.