Festival de Jazz de Québec: 80 spectacles d’envergure pour la 6e édition
Du 15 au 28 octobre aura lieu la 6e édition du Festival de Jazz de Québec. Plus de quatre-vingt spectacles de haut calibre seront diffusés au centre-ville de Québec, dans une vingtaine de lieux différents.
En effet, les bars, restaurants et salles de concerts de la Vieille Capitale ouvriront leurs portes aux grands noms du jazz d’ici et d’ailleurs pour cette 6e édition. Le Théâtre Capitole sera l’hôte d’un hommage aux 50 ans de carrière du chef d’orchestre Roland Martel – aux côtés du crooner torontois Colin Hunter – ainsi que d’une soirée de clôture réunissant plusieurs des grands jazzmen ayant marqué l’histoire du jazz au Québec tels Oliver Jones et Vic Vogel. Au plan international, les concerts du pianiste new-yorkais Robert Glasper au Palais Montcalm, et du trompettiste Arturo Sandoval au Cabaret du Capitole (16 octobre), s’annoncent uniques et mémorables.
Aux spectacles déjà annoncés, le FJQ ajoute plus de 60 spectacles qui complètent sa programmation 2012, dont les concerts de Yannick Rieu (25 octobre), James Gelfand, du quatuor de saxophones réunissant entre autres Donny McCaslin et Dave Liebman, et du trio de Patricia Deslauriers – qui aborde les mélodies de Richard Desjardins version jazz.
Deux grands concerts au Théâtre Capitole
Le crooner Colin Hunter sera sur scène le 25 octobre au Théâtre Capitole avec le spectacle Come Fly With Me, accompagné du Grand Orchestre de Roland Martel et de la chanteuse Katee Julien. Les 50 ans de carrière de Roland Martel seront célébrés sur les airs de grands standards de jazz popularisés par Frank Sinatra, Ella Fitzgerald ou Tony Bennett.
En réunissant près d’une vingtaine des plus grands jazzmen québécois, la soirée de clôture du Festival, le dimanche 28 octobre, reflète la mission première du FJQ qui est d’encourager le jazz québécois. Pour ce grand rassemblement, l’un des piliers du jazz québécois, le pianiste, compositeur et chef d’orchestre Vic Vogel et son trio seront sur scène avec, entre autres, Michel Donato, Oliver Jones, Ranee Lee, Alain Caron, Karen Young, François Bourassa, Lorraine Desmarais et Rémi Bolduc au saxophone et à la direction musicale.
Coups de maître
Le trompettiste électro-jazz Erik Truffaz sera de passage au FJQ dans le cadre d’un programme double au Cabaret du Capitole, le jumelant à Sophie Hunger, une voix inclassable, truffée d’influences allant du folk au jazz, en passant par le rock. Une rencontre inusitée au Cercle se déroulera le 20 octobre, entre Josh Dolgin, alias Socalled, et la formation du saxophoniste Damian Nisenson, Nozen. Au Dagobert, le 25 octobre, c’est la formation fougueuse Papagroove qui fera danser la salle aux rythmes éclatées de son afro-funk, et mettra en vedette le trompettiste Jacques Kuba Séguin.
Découvrez toute la programmation au jazzaquebec.ca.