Igloofest 2013 : 3 soirs de plus à la programmation et une centaine d’artistes invités
La 7e édition de l’Igloofest aura lieu du 17 janvier au 9 février 2013, au Vieux Port de Montréal. Pour cette nouvelle édition, l’équipe mettra le paquet et ajoutera trois soirs à une programmation déjà bien chargée. Ainsi, une 4e fin de semaine permettra d’avancer un total de 12 soirées de musique électronique qui feront le bonheur des fans du genre et qui assurent, année après année, un succès retentissant à l’événement.
Présentée par Sapporo, en collaboration avec Solotech, cette édition promet près d’une centaine d’artistes invités, un site repensé pour le confort des visiteurs et un village d’igloos offrant de nouvelles activités ludiques à ses valeureux festivaliers. Rendez-vous au Quai Jacques-Cartier du Vieux Port de Montréal les fins de semaines du 17, 18 et 19 janvier, 24, 25 et 26 janvier, en plus des 31 janvier, 1er et 2 février, 7, 8 et 9 février 2013.
Igloofest a connu une croissance exponentielle et vu son nombre de visiteurs passer de 4000 personnes lors de la première édition en 2007 à 70 000 l’an dernier. Face à un tel engouement, l’organisation n’a eu d’autre choix que de s’adapter, d’où l’ajout d’une 4e fin de semaine au programme cette année. Les proportions du site ont une fois de plus été revues pour rendre l’expérience plus conviviale. L’habillage visuel du site a aussi été ré-imaginé et combinera la chaleur des procédés traditionnels à la précision des dernières innovations : projecteurs classiques et lumières tungstène se marieront aux écrans plats géants et à la technologie DEL pour faire du plancher de danse et du village d’igloos des lieux d’expérience immersive complète.
Aux commandes des soirées festives de l’Igloofest 2013, des artistes venus de partout. Certains à la demande populaire : Magda (US), Pan-Pot (DE), Audiofly (GB) et Miss Kittin (FR). D’autres courtisés depuis longtemps : Joy Orbison (GB), Chris Liebing (DE), Heidi (CA), Mathias Kaden (DE). Des vétérans : Josh Wink (US), Sasha (GB), Ellen Allien (DE) et DJ Sneak (CA). Et des nouveaux noms à surveiller : TNGHT (CA/GB), A Tribe Called Red (CA) et George FitzGerald (GB).
En tout, c’est près d’une quarantaine d’artistes qui se relaieront sur la scène Sapporo pour Igloofest 2013. Parmi ces noms, nombreux sont ceux et celles qui en seront à leur premier passage en sol montréalais et parfois même canadien.
Programmation complète de la scène principale:
17 janvier
Richie G (CA) – Sasha (GB)
18 janvier
Stephen Beaupré (Live) (CA) – Mathias Kaden (DE) – KiNK (Live) (BG)
19 janvier
Paolo Rocco (CA) – DJ Sneak (CA) – Josh Wink (US)
24 janvier
Alicia Hush (Live) (CA) – Miss Kittin (FR) – Ellen Allien (DE)
25 janvier
Pierre De Lux (CA) – Nina Kraviz (RU) – Pan-Pot (DE)
26 janvier
Tronald Trump (CA) – Kaytranada (CA) – TNGHT (CA/GB) – Schlachthofbronx (DE)
31 janvier
Henward (CA) – A Tribe Called Red (CA) – Caspa (GB)
1er février
Vosper (CA) – Magda (US) – Agoria (FR)
2 février
Chase & Patrol (CA) – Audiofly (GB) – Heidi (CA)
7 février
Joe Goddard (Hot Chip!) DJ set (GB)
8 février
The Gulf Stream (CA) – Joy Orbison (GB) – George FitzGerald (GB)
9 février
Pulses (Live AV) (CA) – Tommy Four Seven (DE) – Chris Liebing (DE)
Place aux forces locales
Igloofest annonçait aussi, ce matin, le retour pour une 3e édition de la scène de l’Igloo VIRGIN MOBILE. Tantôt tremplin, tantôt podium, cette scène fait honneur à la relève autant qu’elle rend hommage aux parcours d’artistes incontournables du milieu montréalais. Une programmation qui rassemble près d’une quarantaine d’artistes à découvrir et saluer, et qui sera révélée le mardi 27 novembre.
Fameux concours de « one piece » Sapporo, 6e édition du Happening Gourmand (restaurants du Vieux-Montréal du 10 janvier au 3 février), etc.; de nombreuses activités auront lieu, à nouveau, dans le cadre de l’Igloofest et sauront ravir ceux qui n’hésiteront pas à braver le froid et les intempéries hivernales pour s’y rendre.