Les Beatles à Montréal: Pointe-à-Callière fait appel aux collectionneurs
Arts visuels

Les Beatles à Montréal: Pointe-à-Callière fait appel aux collectionneurs

Pointe-à-Callière présentera une exposition en trois temps autour de la venue des Beatles au Forum de Montréal, en 1964: Excitation, hystérie et euphorie. Les trois volets seront exposés entre le 26 mars 2013 et le 30 mars 2014.

Le samedi 8 septembre 1964. Ce jour-là, les Beatles offrent deux concerts au Forum de Montréal, rue Sainte-Catherine, devant 21 000 spectateurs. L’événement est mémorable et s’inscrit dans l’histoire du Québec : la musique des Beatles va accompagner l’émancipation de toute une génération et la transformation de la société québécoise des années 60, à l’aube de la Révolution tranquille. À l’occasion des 50 ans de cet épisode historique, Pointe-à-Callière présente une exposition sur le seul passage à Montréal de ce groupe mythique anglais.

«C’est avec fébrilité que nous abordons ce sujet en compagnie de collectionneurs d’ici. En plus de revisiter cet événement unique, l’exposition nous transportera dans l’effervescence musicale qu’a connue la métropole dans les années 60», explique Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

Pour la petite histoire, rappelons la chronologie des événements du 8 septembre 1964 : les Beatles arrivent à l’aéroport de Dorval à 14 h 24. À 18 h, ils donnent une conférence de presse où se pointe une jeune animatrice de télévision «déguisée» en journaliste, Janette Bertrand. Les deux concerts se déroulent à 16 h et à 20 h 30, à guichets fermés. Coût des billets : 4,50$ et 5,50$. Pendant le spectacle, la musique des Beatles est couverte par l’intensité des cris de la foule, phénomène que vivent les Beatles partout où ils passent. Le public adolescent est en délire, les filles s’époumonent et crient à en perdre la raison. À 23 h, les Beatles s’envolent vers la Floride et ne demeurent pas comme prévu à Montréal pendant la nuit. La Beatlemania bat son plein et pour illustrer la folie de l’événement, le Journal de Montréal titre, au lendemain du spectacle : «Notre police a triomphé des Beatles». La venue des Beatles au Québec ne durera que 10 heures mais elle restera inoubliable.

En plus de revisiter cet événement unique, l’exposition, présentée à la Maison-des-Marins, le nouveau pavillon du Musée, fera état de l’effervescence musicale qu’a connue la métropole et le Québec des années 60. L’avènement des groupes comme les Baronets, les Bel Canto, les Bel Air, César et les Romains, les Classels, les Hou-Lops, les Sultans, les Merceys et les Sinners qui ont chanté en français les Beatles sont autant de noms de groupes synonymes d’une épopée yé-yé qui  résonne encore aujourd’hui, auprès des jeunes et moins jeunes.

Un appel aux collectionneurs

Dans le but de susciter une participation du grand public et d’en faire une exposition interactive, Pointe-à-Callière lance un appel aux collectionneurs. Le Musée souhaite trouver et emprunter des objets que des collectionneurs pourraient avoir précieusement conservés. Pour ce faire, la personne doit posséder un ou des objets en lien avec les Beatles (à l’exception des témoignages écrits, des disques ou des pochettes de disques). Il faut accepter que le ou les objets soient présentés dans l’exposition et être disposé à les prêter de février 2013 à avril 2014.

Les collectionneurs sont invités à écrire un court message au Musée à l’adresse courriel [email protected]avec une description et une photographie de l’objet. Les individus et les organismes peuvent aussi communiquer avec la réception de Pointe-à-Callière au 514-872-9150. L’appel au public se termine le lundi 17 décembre 2012. À noter que Pointe-à-Callière se réserve le droit de refuser toute offre de prêt d’objets même si ceux-ci rencontrent les critères de sélection.