Le Palais Montcalm dévoile sa programmation hiver-printemps 2013
Musique

Le Palais Montcalm dévoile sa programmation hiver-printemps 2013

L’équipe derrière la programmation du Palais Montcalm dévoilait les spectacles prévus à l’horaire de l’hiver et du printemps 2013, ce matin. Au menu, de grands noms internationaux à la Buddy Guy et David Usher, tout comme des célébrités locales qui dépassent les frontières à la Wesli et autres Yves Léveillé. La saison prochaine, le Palais Montcalm vibrera aux sons du jazz, de la musique du monde, du blues, du reggae, du pop-rock, du rockabilly, du tango, de la musique classique et contemporaine.

Figure emblématique et l’un des représentants les plus flamboyants du « Chicago Blues », Buddy Guy rendra visite à région de la Vieille Capitale le 18 avril. Ce membre du Temple de la renommée du rock’n’roll livrera du blues authentique avec sa verve et sa fougue légendaire.

Digne héritière d’Ella Fitzgerald et de Sarah Vaughan, Dianne Reeves présentera son nouvel album lors de son passage le 2 mai. Considérée à juste titre comme l’une des plus importantes interprètes de jazz de notre époque, cette star mondiale éblouira avec son exceptionnelle virtuosité.

Avec ce subtil mélange de blues, de folk et de country aux influences rock qui les caractérise depuis plus de 25 ans, les Cowboy Junkies seront de retour, le 11 mai, pour interpréter des pièces de leur album The Wilderness, dernier de la série Nomad comprenant 4 albums parus en seulement 18 mois.

Les Triplettes de Belleville célèbreront leur 10e anniversaire et pour l’occasion, le guitariste Ben Charest accompagné de l’Orchestre de Belleville vous fera replonger, le 30 mai, dans l’ambiance de cabaret de cette œuvre magnifique mise en nomination aux Oscars et récipiendaire d’un César.

Le 7 mars, le percussionniste Poncho Sanchez et le Latin Jazz Band en compagnie du jeune et talentueux trompettiste Christian Scott présenteront Cubano Be, Cubano Bop. Il s’agit d’un hommage au pionnier des rythmes afro-cubains du jazz moderne, Dizzy Gillespie et du cubain Chano Pozo dont la musique, à la fin des années 40, a influencé tous les compositeurs de l’époque de Duke Ellington à Benny Goodman en passant par Charlie Parker, Glenn Miller et Count Basie.

Figure emblématique de la culture kabyle, le chanteur algérien Idir a été propulsé sur le devant de la scène mondiale grâce à son succès A Vava inouva. Toujours aussi populaire, cet artiste engagé présentera, le 16 mars, des pièces de son nouvel album en plus de chansons qui ont marqué sa carrière.

Accompagné de son groupe, David Usher charmera avec son nouvel album Songs From The Last Day on Earth, le 10 avril. Cet ex-leader du groupe rock alternatif Moist mène maintenant une brillante carrière solo, cumulant cinq prix Juno, plus d’un million d’albums vendus et de multiples succès sur les palmarès.

Après les succès de Un siècle de tango et de Pleins feux sur le tango, le bandonéoniste Romulo Larrea et son ensemble sont de retour, le 22 mars, avec Tangos : de Gardel à Piazzolla, un spectacle acclamé par le New York Times mettant en valeur toute la beauté et la passion du tango avec ces deux figures indissociables de son histoire.  Sur scène, 14 artistes dont 3 couples de danseurs et la chanteuse Veronica Larc.

Le meilleur de la musique du monde et du reggae

Cette saison, les rythmes chauds et les sonorités latines feront vibrer et danser le public du Palais Montcalm. Le 9 mars, le chanteur multi-instrumentiste montréalais d’origine haïtienne Wesli plongera les spectateurs dans un univers coloré, chaud et festif avec son heureux mélange de reggae, d’afrobeat et de groove. Le 23 mars, ce sera au tour du brillant guitariste Carlos Placeres de faire danser les foules avec un spectacle à saveur 100 % cubaine.

Dans ce tour du monde en musique, les rythmes africains se feront entendre, le 19 avril, avec le chanteur et guitariste Oliver Mtukudzi qui a développé un style musical unique fusionnant pop et chimurenga, la musique traditionnelle du peuple Shona dont il est issu. Le 27 mars, la musique de l’Inde sera à l’honneur avec deux virtuoses réunis pour un événement musical unique : le maître absolu du santoor indien Pandit Shivkumar Sharma et le plus grand et le plus respecté joueur de tablas de l’Inde Zakir Hussain.

Dans un style unique, Scrap Arts Music surprendra, le 22 février, avec une performance éblouissante de ces 5 percussionnistes qui jouent avec des instruments de musique fabriqués à partir de matériaux de récupération. Avec des instruments inusités, ces musiciens créent une fusion dynamique de traditions musicales du monde entier, pleine de rythme et de mouvement.

Le meilleur du blues, du rockabilly et du jazz

Le 2 mars, vous aurez le blues à son meilleur avec Habib Koité et Eric Bibb, deux musiciens prodigieux, l’un Malien, l’autre Afro-Américain qui feront rimer leurs guitares et leurs voix pour partager leur vision de la musique et offrir un blues transatlantique. Le 22 mars, ce sera sur les rythmes endiablés du rockabilly que le fougueux Big Rude Jake et son band entraînera le public et replongera dans l’ambiance des années 50.

En plus des Dianne Reeves, Poncho Sanchez, Christian Scott et Ben Charest, le volet jazz sera complété par des  musiciens de haut calibre. Les choix seront aussi variés qu’exaltants. Tout d’abord, le pianiste Yves Léveillé et son quartet invitent le saxophoniste Michel Côté à se joindre à eux, le 16 mars, pour une soirée mémorable de pur jazz. Le 5 avril, l’accordéon sera présenté dans toute sa splendeur avec l’un des meilleurs trios de jazz composé de musiciens chevronnés, dont l’accordéoniste Jacques Bolognesi, le guitariste Marc Fosset et le contrebassiste Pierre-Yves Sorin.

Le 20 avril, l’excellent vibraphoniste Jean Vanasse propose, avec son quartet, une musique vivante, évolutive, soutenue par des harmonies originales, des thèmes inspirés et des improvisations de maîtres. Pour terminer en beauté, vous serez enchanté le 6 avril par la voix de la chanteuse et pianiste torontoise Elizabeth Shepherd qui présentera Rewind, son premier album entièrement composé de standards de jazz réconfortants.

Le meilleur de la musique contemporaine et classique

Deux concerts en musique contemporaine s’ajouteront à la programmation classique annoncée en mars dernier. Tout d’abord, les spectateurs pourront assister, le 9 février, à un événement musical unique où les sonneries des téléphones cellulaires du public s’intègrent à la musique pour créer une œuvre monumentale inspirée du premier Prélude et fugue du Clavier bien tempéré de Bach. Créée par Walter Boudreau et Yves Daoust et mis en nomination aux prix Opus 2012, le Téléphone bien tempéré est une œuvre où se mêleront les sonorités majestueuses de l’orgue, du clavecin et du quintette à vent, à un fourmillement savamment organisé de sonneries de téléphones dispersées dans l’espace. Pour une rare fois, on vous prie de laisser vos téléphones cellulaires allumés!

Toujours en musique contemporaine, le 27 avril, le quatuor de saxophones Quasar reconnu pour son énergie, son audace et la qualité exceptionnelle de son jeu, propose De Bach à Zappa. Entre l’univers du grand maître baroque et celui de la star rock, chargé d’une fantastique ironie, la distance est pour le moins cosmique, mais ce quatuor de virtuoses la franchit allègrement et avec bonheur.

Rappelons que 7 autres concerts complètent la programmation classique. On y retrouve deux concerts des Violons du Roy, l’un mettant en vedette Anthony Marwood le 1er mars et l’autre avec l’ensemble Bataclan le 26 avril. L’art lyrique sera également bien représenté avec trois concerts dont celui de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal le 1er février, du ténor Charles Daniels accompagné des Voix humaines le 16 janvier et des Solistes de Lyon sous la direction de Bernard Tétu accompagnés des Percussions Claviers de Lyon qui présenteront, le 21 février, une adaptation originale de la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein. En musique de chambre, les mélomanes retrouveront l’ambiance des salons d’époque avec les concerts du Trio Frontenac le 15 mai et des chambristes Benoit Loiselle, Raphaël Dubé et Raphaël McNabney le 20 mars.

Conférences et spectacles pour toute la famille

En 2013, le Palais Montcalm complétera la série de conférences gratuites intitulées Apprivoisez les styles musicaux. La prochaine conférence portant sur la musique du XXe siècle aura lieu le 29 janvier avec la musicologue et professeure Marie-Thérèse Lefebvre qui sera accompagnée pour l’occasion des musiciens de l’ensemble d’Erreur de type 27. Le 9 avril, le Palais accueillera le conférencier François Filiatrault et les musiciens des Productions Strada et de l’Ensemble La Chamaille pour tout savoir à propos de la musique classique.

Pour susciter leur passion pour la musique, les enfants seront conviés à deux spectacles qui leur sont destinés. Le 23 février, nous présenterons Pierre et le Loup, un concert pour toute la famille inspiré du conte musical de Prokofiev et le 11 mai, les enfants seront ravis d’entrer dans l’univers de Benoit Archambault avec le spectacle Les Pourquoi?

Le Palais Montcalm en offre plus…

Pour bonifier l’expérience musicale, des activités complémentaires s’ajoutent aux prestations musicales lors des soirées thématiques. Cette saison, surveillez les activités qui seront organisées en lien avec le thème de la soirée lors des spectacles de l’Ensemble Romulo Larrea, de Buddy Guy et des Triplettes de Belleville.

Plus qu’un abonnement, les Carnets du Palais vous permettront de composer un menu musical sur mesure. Plus vous en achetez, plus grandes sont les économies pouvant aller jusqu’à 25 %. Quant aux jeunes de moins de 30 ans, un tarif exclusif de 20 $ s’appliquant sur tous les concerts produits par la Société du Palais Montcalm leur est offert.

Tous les détails de la programmation se retrouvent au www.palaismontcalm.ca.