Noël 1933 : de retour à Montréal dès le 28 novembre
Depuis maintenant quatre ans, le Québec vibre au diapason du théâtre musical Noël 1933 de l’auteure Dominique Grenier (idée originale, Chantal Grenier). Spectacle empreint de sincérité et d’espoir, la pièce surprend par la beauté de ses chants et ses personnages attachants.
L’histoire, mise en scène par Jean Turcotte, se situe dans le quartier Saint-Henri de Montréal en pleine crise économique. Deux familles qui se préparent à réveillonner malgré les temps durs trouveront ensemble réconfort et solidarité. Le récit théâtral fait revivre une période sombre de notre histoire qui trouve écho dans le contexte économique québécois, canadien et mondial d’aujourd’hui. À travers la pièce, les émotions sont transportées par l’interprétation de quatorze chants a capella, dirigés et, pour la plupart, arrangés par David Leboeuf. Ces chants ont fait l’unanimité de la critique élogieuse dès les premières représentations de la pièce.
Depuis sa création en 2009, Noël 1933 a séduit le public du Studio-théâtre de la Place des Arts, du Théâtre Périscope, du Monument-National, du Théâtre du Vieux-Terrebonne et de plusieurs autres salles. En 2012, c’est en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier que la pièce sera présentée à la Salle Fred-Barry du 28 novembre au 15 décembre.
Poussé par l’enthousiasme du public et de la critique, le Théâtre Exaltemps s’est lancé dans une nouvelle aventure, cette année : enregistrer l’album Noël 1933 – Chansons du spectacle. Le lancement se déroulait le 21 novembre dernier et l’album est maintenant disponible.
Écoutez la pièce «Hymne à la nuit»:
[audio:noel-1933-hymne-a-la-nuit.mp3|titles=Noel 1933]