Le pianiste et compositeur de jazz Dave Brubeck décède à l’âge de 91 ans
Le pianiste et compositeur de jazz américain Dave Brubeck est décédé ce matin.
À la veille de son 92e anniversaire de naissance, le célèbre compositeur est mort à Norwalk, dans le Connecticut, suite à un arrêt cardiaque alors qu’il se rendait chez son cardiologue, a confié son agent de longue date Russell Gloyd.
Au cours de sa longue carrière qui aura duré environ 70 ans, il a lancé plus d’une centaine d’albums, dont son plus célèbre, Time Out, paru en 1959, qui s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires. Largement influencé par la musique classique, Dave Brubeck est parvenu à s’imposer dans l’histoire du jazz grâce à différentes expériences rythmiques novatrices.
Au cours de sa carrière, il a travaillé avec plusieurs artistes de renom dont Gerry Mulligan, Paul Desmond et Carmen McRae. Il a également signé la musique de la série télé This America, Charlie Brown.
En 2009, pour commémorer le 50e anniversaire de l’album Time Out, il a été invité au Festival de Jazz de Montréal. Il est revenu les deux années suivantes accompagné des membres de son quartet. En 2010, les organisateurs du FIJM lui ont remis le prix Miles-Davis hors-série pour honorer l’ensemble de son oeuvre.
Il laisse dans le deuil sa femme, ses 4 fils et sa fille, de même que ses petits-enfants.
C’est une triste perte dans l’univers du jazz. Il avait développé une approche très personnelle de la composition dans ce style.
Nous lui rendrons hommage ce vendredi dans un spectacle à l’Astral, à 20h.