14e Montréal en Lumière : Buenos Aires à l’honneur et des dizaines de spectacles et premières
La 14e édition de Montréal en Lumière sera présentée du 21 février au 3 mars et mettra à l’honneur la ville de Buenos Aires, en plus de proposer une programmation remplie de premières musicales.
Dans ce cadre de cette 14e édition, la coprésidence d’honneur de la programmation artistique est assurée par Alain Lefèvre et Daniel Piazzolla (de Buenos Aires). Petit-fils d’Astor Piazzolla, grand maître du tango, le batteur Daniel Piazzolla, avec son sextette Escalandrum, réserve, en toute intimité, une rencontre en jazz et tango avec Piazzolla Plays Piazzolla, le 2 mars, 20 h à L’Astral. Le second coprésident, le pianiste Alain Lefèvre, est déjà un ami du festival et était notamment de la toute première édition. Le pianiste donnera pour le MEL un récital unique fait entièrement de ses compositions, le premier à Montréal depuis ses deux derniers albums solos. 23 février, 20 h, Maison symphonique de Montréal.
Buenos Aires-Montréal en première classe
Là-bas, c’est l’été. Aussi — et de par leur nature —, il était un peu naturel que les prestations portègnes s’inscrivent d’elles-mêmes dans la série Caliente ! :
La Pista Tango — Pour le spectacle d’ouverture de cette 14e édition qui salue notre ville à l’honneur, on fait les choses en grand : la Place des Arts, les meilleurs danseurs primés au festival international de tango de Buenos Aires, un orchestre sur scène, un illustrateur qui les croque sur le vif sur écran géant, et beaucoup, beaucoup de tango… Une signature unique, un univers singulier, un spectacle magique. On s’habille chic et on savoure ! 21 février, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA. Présenté par RBC en collaboration avec CBC et Radio-Canada.
La Pista Cabaret — Voici l’occasion de vivre ce singulier mariage cirque et tango propre à Buenos Aires, grâce à ces trois soirées qui invitent le public à participer et à envahir la piste de danse pour s’adonner au tango ! Fidèle à la tradition portègne, le magnifique spectacle de tangos éblouissants et d’exploits circassiens se transformera en effet en milonga, une soirée dansante qui pour l’occasion risque de se poursuivre jusqu’à pas d’heure ! Les passionnés de tango pourront aussi faire briller leur art et se laisser prendre sur le vif par le traditionnel illustrateur qui immortalise sur écran géant les plus belles figures… 24, 25 et 26 février, 20 h, Métropolis.
Escalandrum – Piazzolla Plays Piazzolla — Bien qu’il nous ait quittés il y a 20 ans, le maître du tango argentin Astor Piazzolla reste bien vivant. On en veut pour preuve le vibrant hommage que lui rend son petit-fils, Daniel « Pipi » Piazzolla, avec le sextuor de jazz porteño Escalandrum. Reprenant des classiques du célèbre disparu tels que Libertango et Adios Nonino, Daniel et sa bande livrent un concert mariant tango et jazz avec une grâce et une aisance parfaitement naturelles. 2 mars, 20 h, L’Astral.
Marie-Josée Lord (25 février), Eric Bibb et Habib Koité (1er mars) et The Planet Smashers (22 février) ajouteront un peu de chaleur dans la programmation.
Créations et premières
Pierre Lapointe — Pour ce retour au MEL après son remarquable Mutantès en 2009, Pierre Lapointe souligne la sortie de son nouvel album avec un spectacle-événement qui n’existera qu’une seule fois. Le chanteur nous présentera des pièces inédites, quelques-uns de ses plus grands succès, mais surtout l’intégralité de son nouveau disque, accompagné de plus de 30 musiciens ayant participé à l’enregistrement et sous la direction musicale de Guido Del Fabbro et de Philippe Brault. Chaque spectateur repartira avec le nouveau CD de Pierre Lapointe, gracieuseté d’Audiogram. Invités spéciaux : Albin de la Simone, Random Recipe et autres. 26 février, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA.
-M- — Mathieu Chedid, alias -M-, revient enfin nous voir après son triomphe au Métropolis en 2005. Bien que huit années se soient écoulées depuis sa seule visite au MEL, on aime toujours d’amour ce fabuleux chanteur et guitariste aux costumes flamboyants. C’est dire le bonheur qu’on aura de retrouver l’une des plus grandes stars hexagonales, alors qu’il nous offrira Îl, son plus récent disque. — 21 (en ouverture : Brigitte) et 22 février, 20 h, Métropolis.
Karim Ouellet — Ce Sénégalais établi à Québec marie percussions, pop, alternatif, chanson française, rock, électro et rap. Sur scène, l’énergie du jeune artiste est tout à fait communicative. Après sa 1re partie de Stromae au MEL l’an dernier, on n’avait qu’une seule envie, le réinviter, cette fois pour un spectacle à lui tout seul ! Mieux encore, l’artiste désigné Révélation Radio-Canada 2012-2013 se ramène avec un tout nouvel album, Fox ! Première montréalaise. 23 février, 20 h, L’Astral.
Dany Placard — Dany Placard a fait L’Astral à l’été 2011 et ceux qui y étaient auront sûrement envie de revenir cet hiver ! Après avoir tâté du rock sur son précédent album éponyme, l’artiste originaire du Saguenay se raccommode avec ses racines country-folk. Son plus récent opus, Démon vert, est peut-être son plus ambitieux et son plus personnel à ce jour — son meilleur, diront certains… Du Placard pur plywood en tout cas ! Première montréalaise. 28 février, 20 h, L’Astral.
Catherine Durand (27 février), Luc De Larochellière et Andrea Lindsay (21 février), Anik Jean (26 février), Gaële (28 février), Fanny Bloom (28 février, rentrée montréalaise), Ivy (26 février), Doba (27 février), Jipé Dalpé (21 février), et les spectacles L’enfant des glaces (28 février au 2 mars) et West Side Story (23 février) seront aussi de la programmation.
Dans la langue de Shakespeare…
Diana Krall — De retour après avoir offert trois concerts solo mémorables au Théâtre Maisonneuve lors de l’édition 2011 du Festival International de Jazz de Montréal, la chanteuse et pianiste nous présente son nouvel album, Glad Rag Doll, accompagnée des musiciens Pat Warren (clavier), Stuart Duncan (violon), Aram Bajakian (guitare) et Karriem Riggins (batterie). L’opus marque un changement de cap pour Krall, qui reprend un bouquet de chansons populaires datant, pour la plupart, des années 1920 et 1930. 26 février, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA.
The Zombies. Première partie : Les Revenants — Débarqués en Amérique en 1964 dans la foulée des Beatles, les Zombies se sont fait un nom sur la foi d’une poignée de 45-tours à succès (She’s Not There, Tell Her No…) et, surtout, d’un grand album de pop psychédélique, Odessey & Oracle, sur lequel figure l’immortelle Time of the Season. Pilotée par le chanteur Colin Blundstone et le claviériste Rod Argent, la formation proposait l’an dernier un nouvel album de bonne tenue et une série de concerts bien reçus. Morts, les Zombies ? Bien vivants, au contraire. 28 février, 20 h, Métropolis.
Thus:Owls. Première partie : Joe Grass — Dès son premier album, Cardiac Malformations en 2009, Thus:Owls — formé de la chanteuse suédoise Erika Angell et du guitariste montréalais Simon Angell(Patrick Watson) — a conquis critique et public. L’art folk, sombre et cinématographique du groupe enveloppe l’auditeur et l’emmène dans un univers où se chevauchent subtilement fragilité et intensité. Sorti en octobre, le 2e album, Harbours, a été qualifié d’ingénieux et de chef-d’oeuvre par la critique. 23 février, 20 h, Centre PHI.
Voca People (22 et 23 février), Badbadnotgood (22 février), The Hangers (1er mars), Colin Moore (21 février) et Elisapie (27 février) seront aussi à l’honneur lors de cette 14e édition, en plus de Bernard Adamus et Canailles (23 février), Bénabar (1er mars), Moran (25 février), Orelsan et Koriass (1er mars), Daniel Lavoie (23 février), Gros Mené et La descente du coude (27 février) qui s’ajoutent aussi à la programmation.
Plusieurs soirées classiques s’incluent aussi dans la programmation de la 14e édition: Appassionata, orchestre de chambre, Pleins feux sur la relève (26 février); Orchestre Métropolitain, Les Quatre saisons de Catherine (3 mars); Musiciens de l’OSM, Musiques d’Amérique latine (1er mars); I Cellisti, un orchestre de 12 violoncellistes, avec Velitchka Yotcheva, violoncelle solo (27 février); The Heart’s Solace / Le refuge du cœur, Orchestre du Theatre of Early Music (3 mars).
Des soirées jazz (Chris Potter, Emilie-Claire Barlow, 50 ans de Night Train) et des soirées gospel (Jireh Gospel Choir, etc.) seront aussi au programme du MEL, cette année.
Le théâtre, la danse et le cirque auront aussi une place de choix lors de la 14e édition de Montréal en Lumière. Les Muses orphelines, L’honnête homme / Un one woman show, Trad, Les chemins qui marchent, Humanity Project, Pigeons International, Marius et Fanny de Marcel Pagnol, Pièces pour emporter, The Speaking Tent, FLUIDE — Le fils d’Adrien danse, Miniatures avec José Navas, le Festival Mondial du Cirque de Demain, Magnitude6, full_range seront parmi les spectacles présentés dans le cadre du MEL, dans divers théâtres et salles de Montréal.
Tous les détails de la programmation au montrealenlumiere.com ou en appelant la ligne Info‑Lumière (514 288‑9955 ou sans frais le 1 85LUMIÈRES).
Le dévoilement de la programmation du site extérieur gratuit aura lieu le 5 février, alors que celle de la Nuit blanche sera dévoilée le 12 février.