Décès du chef d'orchestre Yuli Turovsky
Musique

Décès du chef d’orchestre Yuli Turovsky

L’Orchestre Nouvelle Génération a annoncé hier, par voie de communiqué, le décès de son fondateur et directeur artistique Yuli Turovsky.

Né à Moscou, Maestro Turovsky pratiquait le violoncelle depuis l’âge de 7 ans et a remporté, en 1969, le Premier Prix du Concours de violoncelle d’URSS. L’année suivante, il est parvenu à se hisser parmi les lauréats du 22e Concours international Printemps de Prague. Après avoir complété ses études, sous la direction de Rudolph Barshaï, il a participé à plusieurs tournées internationales en tant que premier violoncelle de l’Orchestre de chambre de Moscou.

En 1977, il s’est établi à Montréal et a fondé en 1983 l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal avec lequel il a présenté plus de 100 concerts par année, et ce partout dans le monde. Il a aussi participé à l’enregistrement de plus de 80 disques, notamment pour Melodya, CBS, SRC et Chandos.

Plus récemment, en 2011, dans le but de perpétuer l’apprentissage, la croissance, l’assimilation et la continuation des principes artistiques d’une école distincte de performance de musique de chambre, il a fondé l’orchestre Nouvelle Génération qui est composé de jeunes musiciens professionnels.

Fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2010 et Officier de l’Ordre du Canada en 2012, le violoncelliste et chef d’orchestre est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 73 ans.