L'œuvre satirique Burnt Toast revisitée par l'Atelier d'Art lyrique et l'Orchestre du Conservatoire de musique de Québec
Musique

L’œuvre satirique Burnt Toast revisitée par l’Atelier d’Art lyrique et l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec

L’Atelier d’Art lyrique et l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec entrent en scène avec Burnt Toast, d’Alexina Louie, les 1er et 3 février, à la Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou.

En première mondiale, la version scénique de Burnt Toast, d’Alexina Louie, une série d’opéras miniatures originalement conçus pour la télévision de la CBC, sera présentée deux fois, début février. Sous la direction musicale de Gilles Auger, l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec et les élèves des classes de chant de Sonia Racine et de Réal Toupin évolueront joyeusement dans cette œuvre à caractère hautement satirique, traitant des hauts et des bas de la vie quotidienne.

Les neuf scènes qui constituent cette production sont savamment ficelées par de courts intermèdes musicaux, le tout mis en scène par Bertrand Alain. Avec des titres tels Attraction, Commitment, Traffic Jammed, Confrontation ou même Toothpaste, ces scènes d’un humour mordant font écho à nos propres vies.

Le texte original, en anglais, écrit par le comédien Dan Redican, est mis en musique par la compositrice Alexina Louie. Cette créatrice prolifique, qui s’est intéressée à plusieurs genres musicaux et qui a multiplié ses collaborations avec les orchestres et maisons d’opéra au pays, a reçu de nombreux honneurs dont un Prix Juno – compositeur de l’année, un Prix de la SOCAN, l’Ordre de l’Ontario et du Canada, pour n’en nommer que quelques-uns. Sa musique est généralement caractérisée par un mariage des cultures de l’Orient et de l’Occident puisqu’elle est issue d’une famille canadienne d’origine chinoise. Toutefois, elle s’écarte ici de son style d’écriture habituel, et va même jusqu’à emprunter des citations musicales de Wagner et de Mozart, au grand amusement de tous.

Les billets sont disponibles au Conservatoire de musique de Québec, et à la Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou, avant les représentations.

Découvrez la bande-annonce de la version télévisuelle de Burnt Toast :

Le Conservatoire de musique de Québec présente, chaque année, une programmation d’une centaine de récitals, de concerts, de même que des cours de maître. Dans son réseau de neuf établissements, le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec dispense une formation de haut niveau menant à des carrières professionnelles de la scène.