Daniil Trifonov : le prodigieux pianiste en concert avec le CNA les 24 et 25 janvier
Le pianiste Daniil Trifonov fera ses débuts avec l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada (CNA) ce soir et demain, en exécutant l’exigeant Concerto pour piano de Liszt et la poignante Pathétique de Tchaïkovski.
Né en Russie en 1991, Daniil Trifonov est tombé dans l’univers de la musique classique à cinq ans, à cette période de l’enfance où les gamins jouent habituellement aux espiègles. Pianiste d’exception, le talent du jeune Trifonov est rapidement décelé, alors qu’il rejoint les bancs de la prestigieuse Académie russe de musique Gnessine de Moscou en 2000, alors âgé d’à peine 9 ans. C’est entre les murs de l’Académie qu’il bénéficiera, jusqu’en 2009, des classes de maître de Tatiana Zelikman. Depuis ce temps, plusieurs récompenses lui ont été décernées et de nombreux prix octroyés pour sa prodigalité qui épate autant qu’elle émeut.
Les débuts de Daniil Trifonov avec l’Orchestre du Centra national des Arts du Canada seront marqués par une ambitieuse programmation au cours de laquelle se déploiera une étendue d’émotions joyeuses et déchirantes, dirigée par le maestro Pinchas Zukerman.