Célébration du nouvel an chinois au Grand Théâtre
La Troupe artistique nationale de Chine et ses 65 artistes seront à Québec pour la deuxième année, avec un tout nouveau spectacle présenté au Grand Théâtre de Québec le 27 février 2013 à 20h. Vous serez à nouveau émerveillé par leurs prestations d’acrobaties, de danses, chansons et musique sur instruments traditionnels et modernes. La Troupe artistique nationale de Chine séduira par son spectacle authentiquement chinois remplit de surprises et d’émotion.
Deux nouveautés cette année: le spectacle mettra en scène un orchestre de 42 musiciens et la Troupe a invité le jeune violoncelliste québécois Vincent Bélanger à être soliste dans le cadre de leur tournée canadienne qui les mènera à Edmonton, Toronto, Kitchener, Ottawa, Montréal et Québec. Il jouera en duo avec une virtuose du Er Hu, un des plus anciens et charmants instruments à cordes chinois. Ils seront accompagnés par l’orchestre et vous découvrirez quelques-uns de leurs instruments typiques jumelés à des instruments occidentaux.
Issu d’une famille de musiciens qui ont marqué l’histoire de la musique au Québec, Vincent Bélanger a fait ses études musicales en Europe et a participé aux classes de maître des célèbres violoncellistes Yo-Yo Ma et Lluis Claret. Il a donné plusieurs récitals au Québec, a été premier violoncelliste avec l’Orchestre symphonique de Drummonville. Artiste aux goûts éclectiques, il a aussi joué avec l’Orchestre symphonique Pop de Montréal, le Boogie Wonder Band et composé de la musique spirituelle pour Bradfield. Il a enregistré un album de musique classique avec son père, Guy Bélanger, ténor connu et fondateur de l’Opéra du Québec et avec frère Antoine, également ténor.
Le spectacle du Nouvel An Chinois qui a été présenté à travers le monde s’est mérité 18 prix internationaux. À travers ces représentations, les publics les plus divers découvrent les multiples facettes de la culture chinoise tant ancienne que moderne. La mise en scène et les costumes complètent un scénario impressionnant.