Le pianiste Tigran Hamasyan à Shawinigan
Le pianiste jazz d’origine arménienne Tigran Hamasyan est de passage à Shawinigan le 8 mars pour y interpréter les pièces de son premier album solo, A fable, qui lui a valu le prix de l’album international de production française aux Victoires du jazz en 2011.
S’intéressant au piano dès son plus jeune âge, Hamasyan a débuté son apprentissage du piano à 2 ans et a composé ses premières pièces huit ans plus tard. Âgé de 25 ans, le musicien ne chôme pas malgré son succès grandissant, un nouvel album étant prévu pour cette année. Entre temps, il s’est fait connaître en se produisant dans plusieurs festivals, dont le festival de jazz de Vienne ou le North Sea Jazz Festival à Rotterdam.
Le jeune pianiste est également reconnu pour la multiplicité de ses inspirations, allant du folklore arménien au jazz, en passant par le rock. Ses propres compositions comme ses interprétations de classiques du jazz ont éveillé l’attention de plusieurs monuments du jazz, notamment Herbie Hancock qui s’est montré élogieux envers lui.
Après avoir collaboré avec des musiciens comme le guitariste français Nguyen Le et le bassiste suédois Lars Danielsson, Hamasyan s’est lancé dans l’interprétation solo, ce qui lui permet d’explorer de nouveaux horizons.
Le spectacle aura lieu à 20h à la maison de la culture Francis-Brisson.