Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec dévoilent la programmation de leur 30e saison
Bernard Labadie, directeur musical, et Astrid Chouinard, directrice générale, ont dévoilé aujourd’hui tous les détails de la 30e saison des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec qui propose une programmation festive marquée par plusieurs premières, dont la visite à Québec de l’extraordinaire mezzo-soprano américaine Stephanie Blythe, le concert inaugural du majestueux orgue Casavant du Palais Montcalm et les interprétations de chefs-d’œuvre du répertoire choral, dont l’oratorio Solomon de Handel et la Theresienmesse de Haydn. Les concerts de la saison 2013-2014 sont répartis dans les séries Grands rendez-vous, Baroque avant tout, Rencontres, présentée par la Société du Palais Montcalm, et Plaisirs d’après-midi. S’ajouteront deux événements spéciaux, un concert hors série qui réunira l’incomparable soprano Natalie Dessay et Michel Legrand et le gala-bénéfice annuel qui transportera le public dans l’univers musical d’un de nos plus grands cinéastes, Denys Arcand.
Grandes premières
La saison commencera avec brio avec la première rencontre entre Les Violons du Roy et la mezzo-soprano Stephanie Blythe, l’une des plus grandes artistes de la scène lyrique internationale. Vedette du Metropolitan Opera de New York, elle se joindra à l’orchestre pour interpréter Haydn et Handel, notamment trois airs tirés de l’opéra Giulio Cesare. Ce concert précédera une tournée qui comprendra des arrêts dans plusieurs grandes villes nord-américaines au cours du mois d’octobre. Bernard Labadie est aussi fier d’accueillir à Québec Kersten McCall, l’un des plus grands flûtistes européens, dont la remarquable musicalité sera au service de la célèbre Suite en si mineur de Jean-Sébastien Bach et de l’élégant premier concerto pour flûte de Mozart. Le magicien de la flûte à bec, Maurice Steger, reviendra éblouir le public grâce à sa flamboyante virtuosité et à sa présence électrisante. Ce concert sera aussi pour lui l’occasion de diriger l’orchestre pour la toute première fois dans un programme inspiré de son plus récent disque, Una Follia di Napoli.
Concert inaugural de l’orgue du Palais Montcalm
Le coup d’envoi de la 30e saison sera donné avec le concert inaugural du nouvel instrument du Palais Montcalm, un majestueux orgue Casavant, acquis par la Société du Palais Montcalm. C’est Richard Paré, membre fondateur des Violons du Roy, qui aura l’honneur de faire résonner l’instrument pour une première fois en concert en interprétant notamment des concertos de Handel et Haydn et la célèbre Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565 de Jean-Sébastien Bach. Le public aura aussi une autre occasion d’apprécier la richesse sonore, la puissance et les couleurs de l’orgue du Palais Montcalm alors que le chef Jean–François Rivest et l’organiste Richard Paré seront réunis pour offrir le Concerto pour orgue, cordes et timbales de Poulenc, l’un des plus beaux concertos pour orgue jamais composés.
Des chefs-d’œuvre pour La Chapelle de Québec
Deux œuvres chorales de Haydn encore jamais interprétées par La Chapellede Québec et Les Violons du Roy seront offertes cette saison, le Te Deum, qui permettra au chœur de briller de tous ses feux, et la majestueuse Theresienmesse. Pour cette dernière, Bernard Labadie fera appel aux magnifiques solistes Hélène Guilmette, Julie Boulianne, Frédéric Antoun et Tyler Duncan. Après Theodora en 2012-2013, le chœur et l’orchestre poursuivront la présentation de grands oratorios de Handel avec Solomon. La contralto Marie-Nicole Lemieux et la soprano Karina Gauvin seront de nouveau réunies pour l’occasion et seront entourées d’une distribution exceptionnelle composée de la mezzo-soprano Krisztina Szabó, de la soprano Shannon Mercer, du ténor James Gilchrist et du baryton basse Philippe Sly.
Retour du chef Mathieu Lussier
Le talentueux chef Mathieu Lussier sera de retour pour une deuxième saison à titre de chef en résidence. À la lumière du Paris du 18e siècle, il revisitera l’œuvre de Vivaldi et fera découvrir au public et aux musiciens la musique de François Francœur, compositeur français de l’époque baroque, au cours d’un concert débordant d’exubérance et de virtuosité. Par la suite, il retrouvera la mezzo-soprano Marie Lenormand, révélation de la scène lyrique française, qui fera ses débuts avec Les Violons du Roy dans des œuvres d’une grande beauté de Vivaldi et Ferrandini.
Des rencontres mémorables
Le violoniste et chef britannique Anthony Marwood poursuivra sa fructueuse collaboration avec Les Violons du Roy. Cette troisième rencontre dévoilera l’octuor à cordes d’Enesco et mettra à l’honneur la musique tchèque avec des œuvres irrésistibles de Suk et de Dvořák. Quant au réputé violoncelliste britannique Richard Lester, il se joindra aux Violons du Roy dans un triple rôle de soliste, de chambriste et de chef pour interpréter un magnifique concerto de Boccherini et des œuvres de musique de chambre de Mozart et de Beethoven.
Hommage à Rameau, Gluck et Schubert
Bernard Labadie et Les Violons du Roy rendront hommage au printemps 2014 à deux grandes figures du 18e siècle, Gluck, dont on célèbre le 300e anniversaire de naissance, et Rameau à l’occasion du 250e anniversaire de sa mort. L’orchestre présentera pour la première fois deux de leurs chefs-d’œuvre, le ballet « Don Juan » de Gluck et la suite tirée de l’ultime opéra de Rameau, « Les Boréades ». Mathieu Lussier et l’orchestre célébreront aussi le romantisme viennois avec une soirée entièrement consacrée à Schubert qui comprendra le quatuor « Rosamunde » et le célèbre quintette « La Truite » avec le talentueux jeune pianiste québécois, Maxim Bernard.
Concert hors série et gala-bénéfice
Après une première rencontre mémorable en 2012, Les Violons du Roy sont très heureux de retrouver Michel Legrand cette fois pour accueillir la soprano Natalie Dessay, l’une des plus grandes étoiles de l’art lyrique français et tête d’affiche du Metropolitan Opera de New York. Pour sa première présence à Québec, la soprano interprétera des airs et chansons du célèbre pianiste et compositeur. Ce concert sera aussi donné à Montréal et Toronto en décembre 2013.
À l’occasion du gala-bénéfice de la 30e saison, l’un de nos plus célèbres cinéastes, Denys Arcand, proposera une incursion dans l’univers musical de ses films, présentera des choix musicaux qu’il a faits tout au long de sa carrière et parlera de l’importance de la musique dans son œuvre cinématographique.
Et aussi…
La saison des Violons du Roy comprendra également une extraordinaire tournée avec la mezzo-soprano Magdalena Kožená en janvier 2014 dans quatre grandes capitales européennes, Londres, Paris, Bruxelles et Berlin. Enfin, le disque des concertos pour piano de Haydn avec Marc-André Hamelin sous étiquette Hyperion sortira en avril 2013.
La saison des Violons du Roy à Québec est présentée par Hydro-Québec. La série Rencontres est présentée parla Sociétédu Palais Montcalm.