Zakir Hussain et Pandit Shivkumar Sharma au Palais Montcalm le 27 mars
Musique

Zakir Hussain et Pandit Shivkumar Sharma au Palais Montcalm le 27 mars

Dans la plus grande tradition classique de la musique de l’Inde du Nord, le Palais Montcalm accueille, le 27 mars prochain. L’un des joueurs de tablas plus respectés et ancien membre du groupe Shakti, le percussionniste Zakir Hussain, en compagnie de Pandit Shivkumar Sharma, le maître absolu du santoor indien. Ces deux généreux musiciens promettent de belles incursions entre la musique traditionnelle et des relectures contemporaines.

Si Ravi Shankar a fait connaître la musique indienne en Occident, Zakir Hussain, lui, a largement contribué à la faire apprécier sous toutes ses formes. Grâce à sa musique, il est effectivement considéré comme l’un des plus populaires ambassadeurs de la culture indienne dans le monde. Fils d’Alla Rakha, grand accompagnateur de Ravi Shankar pendant plus de 30 ans, Zakir Hussain a suivi dès son jeune âge les traces de son père.

Jeune prodige, il débute dès l’âge de 12 ans à jouer en tournée. Dès lors, il côtoie des musiciens parmi les plus prestigieux de l’Inde qui auront une énorme influence sur son parcours. Sa carrière sur les scènes internationales débute véritablement en 1970, alors qu’il accompagne Ravi Shankar lors d’un concert au Fillmore East à New York. En 1975, il s’illustre aux côtés du guitariste John Mclaughlin et du violoniste L.Shankar, avec qui il fonde le célèbre collectif Shakti, un quintet unissant le jazz fusion et la musique indienne. Depuis plus de 30 ans, il a multiplié les projets et parmi ses collaborations les plus marquantes, on compte notamment l’album Planet Drum avec Mickey Hart, le batteur du groupe The Grateful Dead, récompensé d’un Grammy dans la catégorie « Meilleur album Musiques du monde » en 1992.

Faisant partie du cercle restreint des Pandit (titre honorifique accordé aux érudits et aux maîtres de la musique classique indienne), Shivkumar Sharma est considéré comme le maître absolu du santoor indien, un instrument folklorique à cordes frappées provenant du Cachemire qu’il a transformé (passant de 72 cordes à 92) pour y interpréter la musique classique de l’Inde du Nord. À la fin des années 60, ce virtuose s’est illustré grâce notamment à l’album Call Of The Valley et depuis, il a triomphé sur toutes les scènes internationales. À travers une prolifique carrière de plus de 50 ans, Pandit Shivkumar Sharma possède une riche discographie de plus d’une vingtaine d’albums et a reçu une pléiade de prix internationaux.