La 9e édition de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits se déroulera du 3 au 12 mai
Arts visuels

La 9e édition de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits se déroulera du 3 au 12 mai

Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits, sera de retour du 3 au 12 mai pour sa 9e édition et proposera une fois de plus une programmation variée, conçue spécialement pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents.

À Montréal seulement, ce sont 36 lieux qui accueilleront les diverses activités du rendez-vous culturel des tout-petits : 18 spectacles (82 représentations), plus de 40 ateliers stimulants (donnés 135 fois), des courts-métrages d’animation de l’ONF, un stage international de sensibilisation à la création pour la petite enfance, une résidence internationale pour marionnettiste, des rencontres pour les professionnels, des événements emballants pour les familles, le Bal des bébés, Danse en famille au Jardin botanique et Lire Ensemble, une célébration de la lecture dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Le porte-parole de l’édition 2013, Marc Hervieux, sera accompagné dans son travail par les marraines Marie Eykel et Ève Christian, et les parrains André Melançon et Gilles Julien.

Le Réseau Petits bonheurs grandit

Des rendez-vous culturels pour les tout-petits auront lieu presque simultanément dans les arrondissements montréalais, Le Sud-Ouest, Montréal-Nord, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Villeray-St-Michel-Parc-Extension. Plusieurs programmateurs du Québec membres du réseau seront également de la partie : L’Arrière Scène et la Maison de la culture Villebon de Belœil, la Ville de Blainville, le Centre culturel de Joliette, la Maison des arts de Laval, le Théâtre de la Ville et la Ville de Longueuil, le Théâtre La Rubrique au Saguenay, le Petit Théâtre de Sherbrooke et la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.

Un aperçu de la programmation montréalaise

Spectacles – Volet international et canadien

Trois spectacles étrangers seront en vedette cette année: Embrasser la lune, un rêve éveillé présenté par Le fil rouge théâtre (France), Pierre à Pierre, spectacle plusieurs fois primé de la compagnie El Teatre de l’Home Dibuixat (Espagne) et Chübichaï, du théâtre d’argile manipulé produit par Le Vent des forges (France). La compagnie Vox Théâtre (Ottawa) présentera sous la forme d’un théâtre musical, Pinocchio dans ma valise, d’après le classique de Collodi.

Spectacles – Productions québécoises

Du côté des compagnies québécoises, deux nouvelles créations seront accueillies, cette année, soit Contes Arbour du Théâtre Bouches décousues et Élisapie et les aurores boréales du Théâtre Motus, ainsi que trois productions en banc d’essai, Contes pour les enfants de 1000 jours du Théâtre de l’Avant-Pays, Eaux, poésie aquatique pour corps et contrebasse par Les Incomplètes et enfin, Là où j’habite de la compagnie Des mots d’la dynamite.

À ce bouillonnement créatif s’ajoutent Pomme du Théâtre des Petites Âmes, Plastique du Théâtre Puzzle, Clip du Centre de recherche en arts clownesques, Une lune entre deux maisons de la compagnie de théâtre Le Carrousel et Boo! de la Compagnie de danse Sursaut. Le Théâtre de quartier donnera la 500e représentation des Petits orteils durant le festival.

En plus, le public pourra voir dans certains arrondissements montréalais des succès des dernières éditions, Édredon de la compagnie Les Incomplètes, Flots, tout ce qui brille voit du Théâtre des Confettis et The Studio /l’Atelier de la compagnie de danse Bouge de là.

Ateliers

Plus de 40 ateliers de sensibilisation à plusieurs formes d’expression artistique seront offerts par des artistes professionnels. Parmi ces ateliers, mentionnons plusieurs nouveautés : une exploration de l’Afrique avec Kuimba Ngoma, la découverte du cirque, la fabrication d’un masque, le langage du mime, la création d’un conte musical, la fusion musique et poésie, l’animation de personnages en pâte à modeler, les sonorités des boîtes, les instruments d’époque. Et il ne s’agit là que d’un aperçu des ateliers offerts en danse, en théâtre, en arts visuels, en chanson, etc.

Événements pour les familles

Le Bal des bébés clôturera encore cette année une série d’ateliers de danse afro-contemporaine offerts aux mamans et à leurs poupons dans le cadre du programme annuel des activités de médiation culturelle de Petits bonheurs. Bébé au dos, les mères ouvriront le bal par la présentation de courtes chorégraphies apprises en amont du festival. Le public est ensuite invité à se joindre à la danse. Les familles sont également invitées à venir danser en famille au Jardin botanique au rythme des percussions africaines. Les deux activités ont lieu le samedi 4 mai.

Lire ensemble
Du 3 au 12 mai, les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve sont invités à relever le défi proposé dans le cadre de Lire Ensemble en intégrant de manière originale des périodes de lecture à leurs activités quotidiennes. Un Rallye et de nombreuses activités autour du livre sont proposés aux organismes, écoles, CPE et familles du quartier. Tous sont conviés à une grande célébration de la lecture le samedi 11 mai sur le terrain de la Maison de la culture Maisonneuve, avec au programme de nombreuses animations. Durant la semaine, une installation éphémère sera créée à partir de livres puis sera déconstruite par le public le dernier week-end. Les visiteurs pourront repartir avec des livres. Une belle occasion pour les citoyens de venir créer et de lire ensemble.

Volet professionnel

Petits bonheurs accueillera la 7e édition du Stage international de sensibilisation à la création pour la petite enfance auquel participera une délégation de 12 jeunes artistes québécois, belges et français. Après leur séjour à Montréal, les participants assisteront au festival Méli’ môme en France puis se rendront au festival Pépites, L’Art et les tout-petits à Charleroi en Belgique. Ce stage est organisé en collaboration avec ces deux festivals et LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec). L’artiste française Cécile Fraysse bénéficiera aussi d’un espace de réflexion pour travailler à un projet de création lors de la résidence internationale pour marionnettiste offerte en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont et Casteliers. Et DynamO Théâtre profite de la venue de Eve Ledig, fondatrice de la compagnie Le fil rouge théâtre de Strasbourg, pour proposer en collaboration avec Petits bonheurs le stage Le chœur théâtral : conjuguer la parole, le chant, le mouvement.

///

Afin de rendre accessibles les activités de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits à une large clientèle, les tarifs ne dépassent pas 8 $. Le public est aussi invité à réserver rapidement, puisque les places sont limitées. N’oubliez pas de garder en tête l’âge minimum recommandé lorsque vient le temps de choisir une activité afin que chaque enfant puisse profiter au maximum de son expérience.

Découvrez toute la programmation au www.petitsbonheurs.ca.