Émile Proulx-Cloutier : Ange et démon au Côté-Cour
Bien connu pour ses talents de cinéaste (La vie commence, Les petits géants) et de comédien (Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Toute la vérité), Émile Proulx-Cloutier est aussi doué pour la chanson imagée et bien ficelée.
Entouré de Christian Turcotte et Philippe Brault, en alternance avec Mathieu Désy, l’auteur-compositeur-interprète manie la langue de Desjardins et Perreau avec ferveur et enthousiasme, en plus de convier les spectateurs à un événement inspiré autant par la musique que par le conte.
À la manière de petits films, Émile Proulx-Cloutier crée histoires et personnages aux quotidiens extraordinaires dans l’ordinaire. Rythmées et accrocheuses, ses pièces virevoltent de la scène au public, emportant ce dernier dans un univers si imagé qu’il s’y perd volontiers.
En offrant les morceaux du spectacle Chansons cachées, Proulx-Cloutier jette les bases de son premier album, qui devrait voir le jour vers la fin de 2013, le chanteur et musicien s’étant donné comme objectif d’avoir au moins une trentaine de spectacles derrière la cravate avant de passer à la prochaine étape.
Du tragique au comique, du slam à la douce berceuse, entre mers et montagnes, villes et villages, Émile Proulx-Cloutier invente son monde et invite à la découverte des mots et des musiques.
Il s’arrêtera au Café-Théâtre Côté-Cour, ce vendredi 22 mars, dès 20h30.