Trouble Will Find Me : The National livrera un 6e album studio le 21 mai
The National annonçait ce matin la sortie prochaine d’un sixième album studio, Trouble Will Find Me. Prévue pour le 21 mai, en sol nord-américain, la sortie sur l’étiquette 4AD de ce nouvel album fera suite à l’acclamé High Violet, paru en 2010.
Matt Berninger, chanteur et leader de la formation originaire de Brooklyn, affirmait récemment dans une entrevue au magazine britannique UNCUT que les nouvelles pièces étaient plus «immédiates et viscérales» que ce qu’on avait pu entendre au cours des 14 premières années de l’existence de The National. Selon le principal intéressé, Trouble Will Find Me est une collection des pièces les plus assumées du groupe et qui sont la preuve de la confiance en ses moyens que le quintette a développée, au fil des années.
Si The National souhaitait au départ prendre une pause d’un an ou deux, après une tournée éreintante de 22 mois, suite à la parution de High Violet, c’était sans compter la motivation du guitariste Aaron Dessner qui ébaucha de nouvelles pièces, dès leur retour. Les autres membres, tout aussi inspirés par ces amorces, se sont attelés à créer eux aussi, sans vraiment réaliser qu’ils reprenaient le boulot.
Matt Berninger confiait à UNCUT : «Au cours des 10 dernières années, nous courions après quelque chose, tentant de prouver quelque chose. Nous tentions de réfuter nos propres insécurités. Après avoir complété la tournée de High Violet, je crois que nous avions finalement réussi. Nous pouvions nous détendre, non pas en en fonction de nos propres attentes, mais nous n’avions plus à prouver notre identité.»
L’album comportant 13 pièces sera disponible le 21 mai prochain, en version numérique, CD, vinyle et dans une édition vinyle limitée deluxe.
Mistaken For Strangers
Tout juste avant la sortie de Trouble Will Find Me, le documentaire Mistaken For Strangers sera joué en première au Festival du Film de Tribeca, le 17 avril. Réalisé par Tom Berninger – le frère cadet de Matt Berninger -, le film suit le groupe au cours de sa dernière tournée, la plus longue de sa carrière. Nouvellement roadie, Tom Berninger, fan de Heavy Metal et de films d’horreur, ne peut s’empêcher d’ajouter son grain de sel à la tournée. Inévitablement, le travail de Tom en tant que documentariste irrévérencieux sème un peu le drame sur la route.
Retour sur la route
Suite à la sortie de Trouble Will Find Me, The National reprendra la route et une tournée mondiale se dessine déjà à l’horizon. Une seule date québécoise est prévue pour le moment, soit le 13 juin, à l’Esplanade du Centenaire du Canal Lachine, à Montréal, avec The Barr Brothers.