MUTEK dévoile une seconde vague d'artistes pour sa 14e édition
Musique

MUTEK dévoile une seconde vague d’artistes pour sa 14e édition

Le festival MUTEK dévoilait hier une seconde vague d’artistes qui ont confirmé leur présence à la 14e édition de l’événement montréalais faisant la promotion des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle qui se déroulera du 29 mai au 2 juin 2013.

Après avoir annoncé les venues de Matthew Herbert, Jamie Lidell, John Talabot et plusieurs autres, MUTEK ajoute du volume et de la fraîcheur à sa programmation. Le festival confirme notamment les retours de Jon Hopkins, Brandt Brauer Frick, Emptyest et Frivolous. La jeune découverte américaine Laurel Halo, le prolifique producteur américain John Tejada et les nouveaux porte-étendards de l’étiquette Ninja Tune Emika et Letherette se produiront pour leur part à MUTEK pour la toute première fois.

Se joignant à la soirée d’ouverture, le vétéran John Tejada et le Suédois Alex Willner, mieux connu sous le nom de The Field, viennent compléter le portrait, aux côtés de Michael Mayer et Saschienne. L’évènement spécial sera consacré aux 20 ans de l’étiquette allemande de renom Kompakt.

Cette édition accueillera aussi l’Anglais Jon Hopkins, qui disséminera les envolées mélodiques et rythmiques de son prochain album à paraître, Immunity, dans le cadre d’une nouvelle performance présentée en première nord-américaine. Le trio allemand Brandt Brauer Frick, découverte de l’édition 2010 et favoris du public, viendra démontrer aux festivaliers comment musique électro et incursions classiques peuvent se mêler aisément, à l’occasion là aussi, d’une performance inédite présentée en première nord-américaine.

MUTEK accueille aussi de nouveau le duo Britannique Emptyset, dont les rythmes austères et abrasifs leur ont permis d’intégrer les rangs de l’étiquette Raster-Noton. Canadien exilé à Berlin depuis quelques années, ce sera un grand retour au pays de Frivolous, dont la dernière visite à MUTEK date de 2004, et qui revient maintenant s’installer sur la côte ouest.

C’est aussi avec une hâte non dissimulée que le festival fera découvrir au public Laurel Halo, dont la techno rêveuse a récemment fait l’objet de critiques dithyrambiques dans la presse spécialisée, ainsi que le berlinois Efdemin, producteur d’un deep house subtile et sophistiqué, et le très prometteur américain, John Roberts, producteur d’une fresque sonore extrêmement riche et complexe.

De plus, MUTEK annonçait la reconduction de son partenariat avec Red Bull Music Academy (RBMA) pour une deuxième année consécutive. Prenant la forme d’une scène RBMA présentée du jeudi au samedi à la Société des arts technologiques – en parallèle à la scène principale du Métropolis –, cette initiative permet au festival de pousser encore plus loin les chemins de l’exploration musicale. Aux artistes Andy Stott, Boundary, Martyn et Onra déjà mentionnés dans la première ronde, viennent se rajouter l’Américain Nosaj Thing, l’Irlandais Space Dimension Controller, les Britanniques Emika, Letherette et Lukid, ainsi que les Canadiens Deadbeat, néo-Montréalais maintenant installé à Berlin, et la première sortie mondiale de Graze, nouveau duo composé des Torontois Adam Marshall et XI. Certains de ces événements seront enregistrés et diffusés en direct et en exclusivité sur rbmaradio.com.

Dans les prochaines semaines, MUTEK continuera de dévoiler les artistes de sa 14e édition avec notamment tous les détails des composantes québécoises et canadiennes de sa programmation. Le 2 avril aura lieu un nouveau dévoilement assez costaud. Restons à l’affût.

Pour plus d’informations, rendez vous sur www.mutek.org.