Orchestre Symphonique d'Ottawa : une soirée russe
Musique

Orchestre Symphonique d’Ottawa : une soirée russe

L’Orchestre Symphonique d’Ottawa présente une soirée de musique russe, le lundi 8 avril.  Les œuvres de Rachmaninov, Prokofiev et Schafer seront mises à l’honneur.

Ce concert est le quatrième de la saison 2012-2013 de l’OSO, axée sur le thème Une aventure musicale.

D’entrée de jeu,  c’est l’oeuvre Scorpus du compositeur canadien R. Murray Schafer qui débutera la soirée, suivie par le Concerto pour piano no2 de Serguei Prokofiev, mettant en vedette le soliste outaouais David Jalbert. Toutefois, le clou de la soirée sera assurément les Danses symphoniques de Serguei Rachmaninov. Il s’agit de la dernière œuvre majeure du compositeur, écrite en 1940. « Les Danses symphoniques de Rachmaninov sont l’une des œuvres les plus musclées et les plus expressives de toute l’œuvre de l’un des plus grands compositeurs russes », affirme le Directeur musical David Currie.

L’envers du décor

Le mystère de ce qui se passe en coulisse à toujours piqué votre curiosité?  L’OSO vous invite à faire une courte visite des coulisses avec un des musiciens de l’orchestre en guise de guide. Vous aurez ainsi l’opportunité d’y rencontrer le chef d’orchestre et directeur musical. Attention! Premier arrivé, premier servi et ces visites-intrusions sont limitées à douze membres de l’auditoire.  Présentez-vous à la table de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa, dans le foyer, à 18 h 45 au plus tard. Les visites débuteront à 19 h et dureront une quinzaine de minutes.

Causerie d’avant-concert

Si les visites guidées ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez également participer à une discussion à 19 h 15, à la mezzanine,  avec Christopher Moore, professeur adjoint à l’École de musique de l’Université d’Ottawa. Quelle meilleure façon, pour mieux apprécier le concert que vous vous apprêtez à entendre, que de profiter des vues d’un expert sur les compositeurs au programme et leurs œuvres?