25e des FrancoFolies de Montréal : la programmation en salle dévoilée
Musique

25e des FrancoFolies de Montréal : la programmation en salle dévoilée

Les FrancoFolies de Montréal célèbrent leur 25e anniversaire, cette année, avec une programmation à mi-chemin entre les souvenirs et l’avenir. Hommages, retours marquants et nouvelles voix seront à l’honneur, du 13 au 22 juin 2013.

L’ouverture et la clôture des FrancoFolies se feront cette année sous le signe des légendes, Félix Leclerc et Claude Léveillée, qui seront honorées à la Salle Wilfrid-Pelletier. En ouverture de festival, Félix Leclerc — qui a d’ailleurs donné son nom au prix que remettent annuellement les Francos à un artiste de la relève —, dont on souligne les 25 ans de la disparition. Mis en scène par Dominic Champagne, Les chants d’amour de Félix (13 juin à 20 h) verra artistes et personnalités décliner pièces et poèmes du poète : Gilles Vigneault, Michel Rivard, Richard Séguin, Louis-Jean Cormier, Betty Bonifassi, Bernard Adamus, Nicola Ciccone, Salomé Leclerc, Emmanuel Bilodeau, Laure Waridel et Hugo Latulippe.

En clôture d’événement, un autre de nos grands disparus, Claude Léveillée, un ami qui a émaillé l’histoire des Francos d’une dizaine de visites, aussi bien en tête d’affiche que comme invité. Les Francos avaient même tenu à venir à son aide en 2006, en créant un spectacle hommage dont les profits avaient été versés à l’artiste pour l’aider à financer les soins à domicile nécessaires après ses deux accidents vasculaires cérébraux. Ce Salut à Claude Léveillée (22 juin à 20 h) réunira plusieurs artistes, dont Mario Pelchat, Marie Denise Pelletier, Jean Pierre Ferland et Nicola Ciccone, sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier, où il marqua l’histoire en 1964 en étant le premier artiste québécois à se produire à la Place des Arts.

Les FrancoFolies ont aussi prévu six événements d’envergure pour souligner ses 25 ans. Le Chant de Sainte Carmen de la Main — du 13 au 15 et du 20 au 22 juin, 20 h, Théâtre du Nouveau Monde —, sera le grand événement créé exceptionnellement par le TNM en collaboration avec les FrancoFolies dans le cadre de leur 25e anniversaire. Après l’acclamé Belles Sœurs, le trio René Richard Cyr-Daniel Bélanger-Michel Tremblay une nouvelle opération séduction avec ce qui s’annonce comme un des plus grands succès de l’année, avec déjà près de 20 000 billets vendus. Produite par Spectra Musique en collaboration avec B14 Productions, la pièce à l’alléchante distribution — dont Maude Guérin, Benoît McGinnis, France Castel, Éveline Gélinas et Normand D’Amour, entourés de 16 comédiens-chanteurs-musiciens sous la direction musicale de Philippe Brault — fait revivre le parcours d’un des célèbres personnages de l’œuvre de Michel Tremblay.

Avec le spectacle Robert Charlebois : 50 ans ! (15 juin, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier), l’auteur-compositeur-interprète célébrera 50 ans de carrière sous la casquette. Cette année, l’icône québécoise débarque avec, sous le bras, les chansons de son nouvel album Tout est bien, conviant à l’occasion Ingrid St-Pierre, Dumas, Les Trois Accords, Ariane Moffatt et Louise Forestier pour pimenter la fête.

Les Colocs pour la vie avec Paul Cargnello en première partie (15 juin, 21 h, Métropolis). Pour les 20 ans de leur 1er album, les ex-Colocs Mike Sawatzky, El Hadj Diouf et André Vanderbiest, accompagnés de Yann Perreau, Mara Tremblay, Marc Déry, Éric Goulet, Jason Hudon et autres invités, font revivre les beaux jours de la formation mythique. En salut à leur ami et complice Dédé Fortin, ils déballent leurs chansons toujours aussi accrocheuses. La soirée commence avec le poète punk Paul Cargnello et son nouveau Papa Paul, énergique.

Bernard Adamus avec Keith Kouna en première partie (17 juin à 21 h au Métropolis). Avec son second album de folk assaisonné de country et de blues, No 2, Adamus brosse de remuants tableaux racontant les boires et déboires de personnages colorés. Le Prix Félix-Leclerc 2011 trouve des salles pleines sur le chemin des festivals, dont le Métropolis cet hiver. Le metteur de party s’entoure cette fois de ses invités Lisa LeBlanc, Fred Fortin et Avec pas d’casque, histoire de souligner les 25 ans des Francos.

La programmation en salle série par série

Salle Wilfrid-Pelletier ou Théâtre Maisonneuve, PdA, 20 h – série Les Grands spectacles

Serge Lama, Mes plus belles chansons ― la tournée anniversaire. Première partie : Charles-Baptiste ― 16 juin, Salle Wilfrid-Pelletier

Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel — 19 juin, Théâtre Maisonneuve
Avec Isabelle Boulay, Marc Hervieux, Marie Élaine Thibert, Paul Piché, Diane Tell, Pierre Flynn, Bruno Pelletier, Marie-Jo Therio, Danielle Oddera et Benoit Sarrasin au piano se réunissent autour d’un concept audacieux mis en scène par Luc De Larochellière (aussi interprète) et qui a fait salle comble à l’hiver 2012 : un piano, une voix, c’est tout.

Nicola Ciccone — 20 juin, Théâtre Maisonneuve

Paul Daraîche – 21 juin, Théâtre Maisonneuve

Après 45 ans de carrière, Paul Daraîche pose enfin ses pénates au Théâtre Maisonneuve.

Métropolis, 21 h – série Les Nuits Ford

Marc Dupré et invités — 14 juin

IAM. Première partie : Taktika — 18 juin

Groupe phare du rap français, le collectif marseillais IAM a marqué les années 90. Kheops, Akhénaton et Shurik’n se rappellent à notre bon souvenir avec un 1er disque en 6 ans, IAM Morricone, un hommage au maître absolu de la musique de western spaghetti.

Benjamin Biolay. Première partie : Fauve — 19 juin

Retour aux FrancoFolies après 5 ans d’absence pour Biolay.

Lisa LeBlanc. Première partie : Mama Rosin – 20 juin

Après la fiesta débridée que LaBlanc avait déchaînée l’an dernier sur une place des Festivals bondée, la voilà de retour avec son habituelle giclée de bonne humeur gaillarde et d’énergie débordante.

Louis-Jean Cormier et invités. Première partie : Granville — 21 juin

Il a l’après-Karkwa pour le moins fructueux. En plus de prêter ses nombreuses cordes à d’illustres copains — Lisa LeBlanc, entre autres —, le chanteur et guitariste s’est fendu d’un disque de compos originales, Le treizième étage, qui conjugue folk et pop avec un doigté indéniable.

Oxmo Puccino. Première partie : Disiz — 22 juin

Le rappeur français est de retour au Québec avec son 6e disque, Roi sans carrosse. En première partie, un grand retour dans le monde du rap et une première aux Francos, l’ami Disiz (ex-La Peste), le rappeur (comédien et auteur !) qui vient de nouveau de laisser sa marque avec le disque Extra-lucide.

Club Soda, 19 h – série Tendances

Keny Arkana. Première partie : Souldia — 14 juin

Portant fièrement le flambeau de la nouvelle génération du rap made in Marseille, Keny Arkana, révoltée et sincère, s’est rapidement imposée sur les ondes comme sur scène. Souldia, du collectif FaceKché 187, considéré comme un des meilleurs MC de la province, assurera la première partie.

Loco Locass. Première partie : Cargo Culte ― 15 juin

Cette année, Loco Locass propose un rendez-vous plus intime que la performance de l’an dernier, sur la Place des Festivals, mais tout aussi électrisant. La soirée démarrera sur les chapeaux de roues avec le hip-hop-électro-rock de Cargo Culte.

Karim Ouellet. Première partie : Féfé — 16 juin

Karim Ouellet a le charisme d’un prince, le talent de l’artiste-né et un style unique mariant folk, pop, électro et soul, et se passe maintenant de présentation. En ouverture, un 1er passage en terre québécoise pour Féfé (ex-Saïan Supa Crew) et son blues-soul hybride et plein d’humour.

Raphael. Première partie : Eli et Papillon — 18 juin

Son nouveau disque, Super Welter, bijou de rock et d’électro, cartonne grave en France. À tel point que son créateur, qui l’avait pensé comme une parenthèse, a décidé de le faire vivre sur scène. Mais très, très brièvement, s’entend : 20 shows, pas plus, dont celui-ci, seule escale nord-américaine — et toute 1re visite aux Francos de cette mégastar hexagonale. En première partie, une belle découverte sur nos scènes l’été dernier, le duo Eli et Papillon.

1995. Première partie : Raw Sugar — 19 juin

À l’extérieur et au Club Soda l’an dernier, ils étaient les nouveaux visages de la relève du rap en français. Avec un premier album sous la casquette, Paris Sud Minute, la jeune clique trône maintenant dans la cour des grands. Pour le prouver, ces rois des rap battles parisiennes dégaineront leur flow de maître sur la scène du Club Soda. En première partie, la formation hip-hop québécoise Raw Sugar, munie d’un nouveau CD, La Cassette qui s’appelle.

Peter Peter. Première partie : La Femme — 20 juin

Gueule d’ange, musique vaporeuse et voix qui laisse rêveur : Peter Peter charme tout sur son passage, faisant en français des étincelles dans le palmarès du réputé magazine américain CMJ. Entre électro et poésie, il décline dans Une version améliorée de la tristesse (2012), une pop romantique où le clavier est maître à bord. En 1re partie, le groupe français La Femme promet une bonne dose d’électro-punk intoxicant, tout frais sorti de son 1er album, Psycho Tropical Berlin.

Les sœurs Boulay. Première partie : Joseph Edgar — 21 juin

Les sœurs gaspésiennes nous arrivent enfin avec leur tout premier « vrai » album, Le poids des confettis. Les gagnantes des Francouvertes 2012 ont pondu un solide disque country-folk de femmes vraies, qui rentre dedans. Juste avant, le poète et chanteur acadien Joseph Edgar présente son nouvel album.

Yann Perreau, À genoux dans le désir. Première partie : Sarah Bourdon — 22 juin

Après le doublé remarquable au Club Soda en 2011 — dont un mémorable show piano solo —, il revient au même endroit nous interpréter son plus récent disque, À genoux dans le désir, écrit avec le poète Claude Péloquin. Juste avant, la musique « qui fait du bien » de Sarah Bourdon, dont le folk-pop-country-rock nous séduit depuis son album La longue trail, paru en 2009.

L’Astral (Maison du Festival Rio Tinto Alcan), 19 h 30 – Série Tout en chanson La Presse

École de la chanson de Granby ― 13 juin

Née d’une volonté partagée du cégep de Granby Haute-Yamaska et du Festival international de la chanson de Granby, l’École nationale de la chanson forme les auteurs-compositeurs-interprètes de demain. Sur scène : Laura Rioux, Sophie Williams, Marie-Félixe, Marilie Bilodeau, Raphaël Butler, Sarah Cochrane, Mathieu Milot, Jessica Parent, Geneviève Racette, Andy St-Louis, Rosalie B. Tremblay, Philippe Trudel, Ariane Vaillancourt et Catherine Vallières. Et en prime, une ancienne diplômée qui n’est plus à présenter : Lisa LeBlanc.

Stephen Faulkner | Le Vent du Nord, Tromper le temps — 14 juin

Un « retour aux sources » avec le père spirituel de plus d’un musicien folk-country québécois. L’ancien compagnon de scène de Plume débarque, avec 35 ans de carrière en poche, aussi à l’aise sur scène que dans ses bottes de cowboy. Ensuite, place au Vent du Nord, pilier du mouvement de renaissance de la musique trad. Avec son spectacle Tromper le temps, signé Michel Rivard, le quatuor fera escale aux Francos avant de s’envoler pour une tournée au Royaume-Uni.

Alexis HK. Première partie : Charles-Baptiste — 15 juin

Avec son 4e album studio, Le Dernier Présent, ce fils de Brassens et de Dassin (Prix Félix-Leclerc 2009, volet français), dégaine ses comptines au registre à la fois littéraire et familier, son flegme railleur et sa nonchalance grinçante, entouré d’une formation complète. En 1re partie, Charles-Baptiste et ses pièces en piano-voix destinés à être « chantées en cœur en voiture sur la route des vacances ».

Clotaire Rapaille, l’opéra rock — 16 juin

En 2045, le Québec, indépendant, est en crise. Pour redorer son blason, il fait appel à nul autre que… Clotaire Rapaille ! La rock star du marketing appelée à la rescousse de Québec en 2010, avant d’en être chassée comme un charlatan, a inspiré cet opéra rock satirique et déjanté concocté par Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet Confit. Un concentré d’humour caustique et de verve moqueuse, servi par la joyeuse troupe du Théâtre du Futur.

La Tournée des Francos avec Salomé Leclerc, Maissiat et Mademoiselle Nineteen — 18 juin

Trois artistes de trois pays se produisent dans les trois villes des trois Francos : c’est La Tournée des Francos ! Cette année, le folk vibrant de Salomé Leclerc (Québec), les mélodies profondes de Maissiat (France) et la pop pétillante de Mademoiselle Nineteen (Belgique) se relaient pour nous servir un concentré de talent au féminin.

Eiffel | Hôtel Morphée ― 19 juin

Héritier de Noir Désir, Eiffel nous servait l’an dernier une magistrale leçon de rock. Surfant sur l’enthousiasme suscité par Foule monstre, le quatuor français revient cette année mettre le feu aux poudres. Lauréat du Prix des FrancoFolies du Festival de Granby 2010, Hôtel Morphée est un des groupes québécois de l’heure. On le retrouve avec Histoires de fantômes, son 1er album de pop-rock aux accents classiques, paru cet hiver.

Forêt | Albin de la Simone ― 20 juin

Ce programme double démarre avec Forêt, entité pop-rock atmosphérique pilotée par Joseph Marchand et Émilie Laforest. Le duo présentera un 1er disque, quelque part « entre Portishead et Mahler ». On renouera ensuite avec Albin de la Simone, auteur-compositeur cultivant la fantaisie et collectionnant les fines mélodies. Cet habitué des Francos se range derrière son Homme, très beau disque tout juste paru.

Amélie Veille. Première partie : Stéphane Côté — 21 juin

Amélie Veille est de celles qui charment par leur simple présence, d’une sincérité et d’une candeur rafraîchissantes. Et avec son folk pop vibrant et un 3e album dans les cordes, elle nous fait le plaisir de sa rentrée montréalaise ! C’est Stéphane Côté, dont le 3e album, Ballon d’héliHomme, a été réalisé par Éric Goulet, qui fera la 1re partie.

Tire le coyote | Chantal Archambault — 22 juin

Fondé il y a 5 ans, Tire le coyote (Benoit Pinette) se ramène aux Francos avec un savoureux 2e album, Mitan, où l’ambiance western spaghetti se mêle au chant du Coyote. Portant une voix irremplaçable sur fond de guitare et d’harmonica, ce fils spirituel de Neil Young déballe un country-folk élégant et poétique. S’ensuit le folk charnel et lumineux de Chantal Archambault, dont la voix cristalline émaille les ballades de son 2e album, Les élans, réalisé par Dany Placard.

Gesù — Centre de créativité, 20 h 30 – série Paroles de femmes

Emel Mathlouthi — 14 juin

Étoile montante de la scène world, la Tunisienne Emel Mathlouthi séduit autant par ses chansons électro-rock aux motifs orientaux que par ses propos criant de vérité racontant les tribulations de ses compatriotes. L’artiste qui vivra son baptême de Francos montréalaises partagera son solide 1er album, Kelmti Horra (« ma parole est libre »), dont les pièces, chantées en arabe, en français et en anglais, ont servi de bande sonore à la Révolution de jasmin.

Ingrid St-Pierre — 15 et 16 juin

Nommée au gala de l’ADISQ 2012 (Révélation de l’année et Album adulte contemporain de l’année), l’artiste a séduit la Belle Province avec son 2e album de pop délicate et rêveuse, L’escapade. Pour cette paire de spectacles au Gesù qui s’ajoute à une tournée à succès, l’auteure-compositrice-interprète à la voix pure nous présente son répertoire rehaussé d’un quatuor à cordes.

Jorane — 18 juin

Après son éblouissant spectacle symphonique au Festival International de Jazz de Montréal l’année dernière, Jorane s’installe au Gesù pour un rendez-vous plus intimiste. Avec son nouvel album sous l’archet, L’instant aimé, la violoncelliste prodige décline un bouquet de chansons originales et de relectures, parsemées d’explorations instrumentales, plus personnelles et lumineuses que jamais.

Cœur de pirate solo. Première partie : Fanny Bloom solo — 19 et 20 juin

Après avoir rempli des salles énormes avec ses musiciens, la lauréate des Félix 2012 de l’Album pop et de l’Interprète féminine propose une minitournée solo qui s’arrête deux soirs dans l’intimité du Gesù, seul arrêt dans la région du 514. Une rare occasion d’apprécier le répertoire de l’artiste dans sa plus simple expression. En lever de rideau, la captivante Fanny Bloom interprète en solo l’électro-pop clair-obscur de son disque Apprentie guerrière.

Daphné chante Barbara — 21 et 22 juin

Il faut un certain culot pour se mesurer à un monument sacré de la chanson française. Et du culot, la Française Daphné n’en manque pas. De talent non plus. Découverte aux Francos en 2008, la chanteuse au timbre ensorcelant nous propose un tour de chant qui est également un tour de force : interprétant les pièces de son album hommage Treize chansons de Barbara, Daphné se glisse littéralement dans les habits de la dame en noir, disparue il y a 15 ans et des poussières.

Les Katacombes, 23 h – série Les Folles nuits SiriusXM

Mardi Noir | Possession Simple — 14 juin

Ex-membres des Psycho Riders et du Nombre, Max Villeneuve et Nicolas « Nicotine » Bednarz lancent un nouveau pavé dans la mare du rock en français : Le grand réveil (2012), fait de rock explosif à souhait. Suivra le grand retour, pour un soir seulement, du groupe rock Possession Simple. Éric Goulet, Nicolas Jouannaut, Luc Lemire et Olivier Renaldin nous prouvent qu’ils n’ont rien perdu de leur mordant.

Silence on rap ! — 15 juin

Puisant à même la scène hip-hop québécoise, le catalogue de la jeune étiquette Silence d’or se compose de plusieurs artistes représentant brillamment la nouvelle vague. On pourra en apprécier un échantillon représentatif dans le cadre de cette soirée mettant en vedette Marco Volcy, Cobna, O-Lit, Chub-e-Pelletier, Mauvais Acte, Farfadet, Dirty Taz, Soké, Bobby One, Shash’U et le créateur du label, Karma Atchykah.

Les Abdigradationnistes | Mononc’ Serge — 16 juin

Saluons bien bas le grand retour des Abdigradationnistes, excentrique trio costumé qui nous honore de son 1er passage aux Francos en 8 ans. On s’attend à un grand moment de frénésie décalée et de pitreries surréalistes ! Habitué des scènes francofolles, Mononc’ Serge revient cette fois en solo mettre une tartine de son rock déjanté trempé d’humour au vitriol, dont il connaît si bien la recette.

Les Anticipateurs | Sèxe Illégal 100 % musique. Deal avec. — 17 juin

Full projecteurs sur la face débilo-ludique du hip-hop québécois : auteurs de Jeu de puissance, les Anticipateurs sont high du succès viral du jouissif clip Sapoud ― pas loin de 1 million de visionnements en un an ; duo comique connu pour ses parodies et ses sonneries téléphoniques, Sèxe Illégal met l’accent là où il ne faut pas dans ce show plus musical que d’habitude.

Oztara | Mad’MoiZèle GIRAF — 18 juin

En 1re moitié de soirée, Oztara nous propose une fiesta débridée à coups de rock-reggae, musique tzigane et latino, dans un carnaval de rythmes et de couleurs. Viendra ensuite Mad’Moizèle GIRAF pour vous servir ses rythmes efficaces et son flot accrocheur. Un duo coloré, dont la musique tachetée de raggamuffin, de hip-hop et de trad vient brouter, dans Capharnaüm (2012), sur des terres rock-électro et latinos.

Le Kid & Les Marinellis | VioleTT Pi — 19 juin

Le Kid & Les Marinellis, c’est du rock garage trempé dans les années 1960. Avec un 1er album, Les jolies filles (2012) et plusieurs tubes, ces fougueux dandys décalés ont tout pour s’imposer. Suivra un spécialiste des prestations détonantes, Karl Gagnon, derrière VioleTT Pi, avec son nouvel album, eV. Du pop-rock grungy qui déménage, des chocs musicaux survoltés et des décharges poétiques en rafale.

Le Kraken | Smash Hit Combo — 21 juin

Cette soirée tout en décibels commence avec les 4 Montréalais du groupe Le Kraken qui, avec leur album Exalt sorti en 2010, un nouveau disque en chantier et plusieurs tournées dans les jambes, exhalent un métal violent, lourd et mélodique. Le bruit se poursuit avec la troupe française Smash Hit Combo qui, risquant l’alliage du rap et du métal, accoste avec les pièces de son nouvel album, Reset.

La soirée Slam Disques — 22 juin

Déjà plus de 10 ans que le label montréalais Slam Disques offre une vitrine aux groupes rock francophones du Québec et de la France. Pour cette soirée festive, on aura droit à ce programme réunissant un triplé des plus vigoureux poulains de la maison : O Linea, Charlie Foxtrot et On a créé un monstre.

La programmation des spectacles extérieurs gratuits sera annoncée le 29 mai.

Les billets seront en vente dès samedi midi, 13 avril.
La 25e édition des FrancoFolies de Montréal se tiendra du jeudi 13 au samedi 22 juin 2013.

www.francofolies.com