Le Festival d'été de Québec dévoile la programmation en salle de la 46e édition
Musique

Le Festival d’été de Québec dévoile la programmation en salle de la 46e édition

Le Festival d’été de Québec dévoilait aujourd’hui sa programmation en salle, marquée par des styles aux antipodes, mais toujours la même richesse artistique, de l’Impérial à l’Espace Hypérion, en passant par Le Cercle ou le Petit Impérial.

Impérial de Québec

Une soirée jazz au féminin accueillera dans un agréable crescendo Lily Frost, Coral Egan et Madeleine Peyroux, dont le plus récent album s’est rapidement hissé au sommet du palmarès jazz. Le 4 juillet, en ouverture du festival.

David Marin et Louis-Jean Cormier monteront le lendemain sur la scène de l’Impérial. Autre soirée francophone haute en couleur, Philippe Katerine s’amènera avec son projet Katerine, Francis et ses peintres, avec La Jarry et Mauves en premières parties.

Le trio gallois The Joy Formidable s’amènera sur la scène de l’Impérial le 6 juillet, avec les montréalais de The Besnard Lakes et le duo local Ponctuation. Le lendemain, le Festival accueillera les danois The Raveonettes, avec Modern Primitive et Young Galaxy en début de soirée.

Le 10 juillet, les fans de rock’n’roll seront ravis du premier passage à Québec de la figure mythique de la musique indépendante américaine, Jon Spencer. Le trio The Jon Spencer Blues Explosion sera précédé de Gros Mené et Machinegun Suzie. The Sheepdogs, que l’on avait pu voir en première partie de Jon Forgerty en 2011, seront de retour, précédés du groupe de Québec Les Indiens, et de la formation qui assure présentement la première partie de Billy Talent, Monster Truck.

Le groupe californien Family of the Year sera le point culminant d’une soirée folk pop qui débutera avec The Belle Game et Bahamas, le 11 juillet. Solange Knowles proposera son R&B teinté de soul le 12 juillet, avec la formation indie rock Ra Ra Riot en première partie.

Petit Impérial

La tradition des dernières années se poursuit avec une série de spectacles blues au Petit Impérial, une programmation qui rassemble jeunes prodiges et piliers du genre. Parmi les passages à surveiller, Eddie Shaw pour une virée exceptionnelle dans les entrailles du vieux blues standard. À l’âge vénérable de 76 ans, le saxophoniste est l’une des figures marquantes de l’histoire du blues américain. Un autre moment fort à prévoir est le concert de Mississippi Heat. Leur venue dans une salle si intime est aussi incroyable qu’extraordinaire. The Ria Reece Band renverra à l’idée même que l’on se fait d’une chanteuse blues, à la voix puissante et envoûtante, remplie de soul. Artiste majeure de la scène blues, la récipiendaire de 14 prix aux Maple Music Awards Sue Foley montera sur scène en duo avec le guitariste émérite Peter Karp. Les festivaliers pourront également découvrir Andy Poxon, âgé d’à peine 18 ans, au jeu de guitare exceptionnel et à la carrière des plus prometteuses.

Une nouveauté cette année pour les couche-tard qui souhaiteront prolonger leur soirée en musique, le Festival présentera les Nocturnes du Petit Impérial, les artistes y seront pour deux soirs consécutifs. Les festivaliers à la recherche de découvertes surprenantes seront servis avec Heymoonshaker, dont les rythmes sont exclusivement générés par la bouche d’un de ses membres, Dave Crow, un des meilleurs beatbox au monde. On trouvera aussi dans cette série The Record Company, dont le son se situe aux frontières du blues et du rock and roll old school, le musicien très en demande André Pananicolaou et l’homme-orchestre maître du rockabilly Bloodshot BillLes 4, 5, 6, 7, 10, 11, 12 et 13 juillet, à 23h30.

Le Cercle

Tous les jours, le volet Apéro découverte offrira des occasions privilégiées d’aller à la rencontre d’artistes en tous genres que l’on gagne à connaître. On pense notamment à Nicolas Repac, multi-instrumentiste et complice d’Arthur H depuis de nombreuses années. Il s’attardera au blues tous azimuts pour un rare passage à Québec. Dans un tout autre registre, la violoncelliste d’origine brésilienne Dom La Nena, s’avère un autre rendez-vous intéressant avec sa musique du monde rappelant celle de Lhasa de Sela. Même la musique country sera fièrement représentée, avec les colorées Sylvia et Cindy Bédard, en plus du vétéran Dany Placard. Parmi les autres agréables découvertes à prévoir, Forêt, qui regroupe des créateurs d’exception : l’ex-collaboratrice de Pierre Lapointe et chanteuse Émilie Laforest, l’ex-complice d’Ariane Moffatt et compositeur Joseph Marchand, le membre de Karkwa et collaborateur de Marie-Pierre Arthur François Lafontaine et la poète et parolière Kim Doré. Le Festival offrira aussi une tribune au gagnant du Festival international de la chanson de Granby, Rod le Stod, qui donne dans le hip-hop engagé. La formation indie pop de l’heure, Groenland, foulera aussi la scène du Cercle, le 13 juillet.

Encore cette année, les noctambules pourront profiter des fins de soirée au Cercle. Les rythmes électro seront à l’honneur avec Doldrums, Ain’t No Love et le Balkan Beat Party, qui inviteront sans doute au déhanchement. Buddy McNeil & the Magic Mirrors reviennent s’éclater au Cercle après des visites remarquées au cours des quatre dernières éditions du Festival. On pourra également découvrir la sensation Mac DeMarco, compositeur indie rock parfois comparé à Jonathan Richman & The Modern Lovers. Koriass, après avoir gonflé à bloc les fans de Big Boi au Festival l’an dernier, reviendra cette fois-ci en vedette pour une pleine démonstration de sa verve.

Espace Hypérion

À l’Espace Hypérion, seront proposés six spectacles qui donneront une saveur jazz aux weekends du Festival, une série présentée en collaboration avec le Festival de jazz de Québec. Le jeune pianiste et violoniste Thomas Enhco s’amènera en formule trio, lui qui à 23 ans a déjà trois albums à son actif. On y trouvera également le percussionniste américain Samuel Torres, originaire de Colombie, avec son jazz aux couleurs world. Trois artistes accomplis, au sein du Patricia Deslauriers Trio, mettront à l’honneur la poésie et l’intensité des musiques de Richard Desjardins. L’icône de la contreculture québécoise Raôul Duguay viendra chanter, slammer et jouer, en compagnie de ses musiciens, ses chansons devenues des classiques. Colin Hunter, amoureux du jazz des années 1950, reprendra quant à lui des airs populaires de grands noms du jazz, dont Frank Sinatra, Dean Martin, Nat King Cole et Tony Bennett. Enfin, le Yannick Rieu Quartet rendra hommage à John Coltrane et son œuvre A Love Supreme, l’un des albums jazz les plus importants de tous les temps. Les 4, 5, 6, 11, 12 et 13 juillet, à 20 h.

La 46e édition du Festival d’été de Québec se tiendra du 4 au 14 juillet 2013.

Découvrez toute la programmation en salle au www.infofestival.com