Opéra de Montréal : une nouvelle saison pour voyager
Musique

Opéra de Montréal : une nouvelle saison pour voyager

L’organisation de l’Opéra de Montréal, sous la direction générale de Pierre Dufour, dévoilait la semaine dernière la programmation de sa 34e saison, concoctée par son directeur artistique Michel Beaulac.

Cette saison est un appel au voyage à travers différents pays et cultures, de Ceylan à l’Angleterre, de l’Amérique à la Chine, jusqu’aux pays imaginaires des contes de fées allemands.

À l’affiche : cinq opéras sur la grande scène dont la commémoration du bicentenaire de Verdi, une première collaboration avec l’École nationale de cirque pour l’Atelier lyrique, Le Gala à la Maison symphonique, et la poursuite des activités communautaires et éducatives (préOpéra, coOpéra, générales ouvertes, matinée scolaire).

Les cinq opéras qui se partagent la saison? Lakmé, de Léo Delibes; Falstaff, de Giuseppe Verdi; Porgy and Bess, de George Gershwin; Turandot, de Giacomo Puccini et Hänsel et Gretel, de Engelbert Humperdinck.

LAKMÉ, de Léo Delibes

De retour à la demande générale, la production  aux couleurs de Bollywood est venue nous visiter en 2007.

Ce sera l’occasion de redécouvrir l’œuvre avec de nouveaux interprètes. Lakmé, c’est l’histoire d’une passion interdite qui mêle amour et religion, mettant de l’avant une héroïne à la fois fragile et indomptable.

Distribution : Lakmé Eglise Gutiérrez / Gérald John Tessier / Nilakantha Burak Bilgili / Frédéric Dominique Côté / Direction musicale Emmanuel Plasson / Mise en scène Alain Gauthier / Décors et costumes Mark Thompson / Éclairages Anne Catherine SimardDeraspe / Choeur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain.

Coproduction Opéra de Montréal / Opera Australia. Chanté en français avec surtitres français et anglais. Présenté en septembre à la Salle Wilfrid-Pelletier.

FALSTAFF, de Giuseppe Verdi – BICENTENAIRE VERDI

Pour souligner le 200e anniversaire de Verdi, son ultime opéra, inspiré de Shakespeare, est de nouveau à l’affiche à l’Opéra de Montréal après presque vingt ans d’absence.  Verdi nous chante le récit du vieux et bedonnant Sir John Falstaff, qui se croit encore un grand séducteur et multiplie les lettres d’amour aux femmes mariées. Mais les joyeuses commères à qui il s’adresse ont décidé de se venger du vieillard. Une comédie burlesque, une farce musicale tourbillonnante où chaque note est un éclat de rire.

Distribution : John Falstaff Paolo Gavanelli / Mrs. Quickly MarieNicole Lemieux / Nannetta Aline Kutan / Fenton Antonio Figueroa / Alice Ford Gianna Corbisiero / Ford Gregory Dahl / Direction musicale Daniele Callegari / Mise en scène David Gately / Décors et costumes John Conklin, concept original (revisité par Olivier Landreville) / Éclairages Eric W. Champoux / Choeur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain.

Production Opéra de Montréal, créée pour le New York City Opera et le Glimmerglass Opera. Chanté en italien avec surtitres français et anglais.  L’opéra sera à la Salle Wilfrid-Pelletier en novembre 2013.

PORGY AND BESS, de George Gershwin 

En primeur à l’Opéra de Montréal, le chef-d’œuvre de Gershwin. Selon les volontés du compositeur, une distribution entièrement noire occupe la scène. On souligne la participation inédite du Montreal Jubilation Gospel Choir qui fait ses grands débuts à la compagnie. Une partition fusionne l’opéra européen avec le jazz américain, dans laquelle une histoire d’amour et de mort se place dans une petite communauté de Caroline du Sud. La belle Bess essaie d’échapper à son passé trouble, mais son ancien amant, le caïd Crown, la menace dans l’ombre. L’infirme Porgy, amoureux fou de Bess, saura-t-il la sauver?

Distribution : Porgy Jonathan Lemalu / Bess Measha Brueggergosman/ Crown Lester Lynch / Serena MarieJosée Lord / Clara Chantale Nurse / Direction musicale Wayne Marshall / Mise en scène Tazewell Thompson, initialement mis en scène et chorégraphié par Hope Clark / Décors Ken Foy / Costumes Judy Dearing / Éclairages Anne Catherine SimardDeraspe / Effets sonores Steven Canyon Kennedy/ Montreal Jubilation Gospel Choir / Orchestre symphonique de Montréal.

Coproduction Cleveland, Dallas, Florida Grand, Houston Grand, Los Angeles Music Center, Portland, San Diego, San Francisco. En association avec The Orange County Performing Arts Center. Chanté en anglais avec surtitres français et anglais. En février 2014 à la Salle Wilfrid-Pelletier.

TURANDOT, de Giacomo Puccini

Le dernier opéra de Puccini, une partition qui mélange la comédie et la tragédie. Le prince Calaf est amoureux de la cruelle princesse chinoise Turandot. Pour l’épouser, il doit résoudre trois énigmes, sinon il sera décapité. Avec l’aide de sa servante Liù, Calaf triomphera et l’amour fera fondre le coeur de la princesse de glace.

Distribution : Turandot Galina Shesterneva / Calaf Kamen Chanev / Liù Hiromi Omura / Timur Grigori Soloviov / Direction musicale Paul Nadler / Mise en scène et chorégraphe Graeme Murphy / Décors et costumes Kristian Fredrikson / Choeur de l’Opéra de Montréal / Orchestre Métropolitain.

Production Opera Australia. Chanté en italien avec surtitres français et anglais, en mai 2014.

HÄNSEL ET GRETEL, de Engelbert Humperdinck

Une œuvre qui unit la richesse d’un orchestre romantique à la simplicité des chansons folkloriques.  Les jeunes chanteurs de l’Atelier retombent en enfance avec un conte pour grands et petits.  Une première collaboration avec l’École nationale de cirque, dont les artistes soulignent de leurs prouesses cet opéra féerique.  Le monde du lyrique donne la main à l’univers du cirque, pour une rencontre qui promet d’être magique.  Le conte allemand raconte l’épopée de deux enfants partis cueillir des fraises qui s’égarent dans la forêt. En chemin, ils croisent la fée rosée, le marchand de sable et une alléchante maison de pain d’épice… mais aussi une inquiétante sorcière anthropophage.

Distribution : Hänsel Emma Char / Gretel Frédérique Drolet / Gertrud France Bellemare / Peter Cairan Ryan / La sorcière Rachèle Tremblay / La fée rosée/le marchand de sable Florie Valiquette / Direction et préparation musicales Alain Trudel / Mise en scène Hugo Bélanger / Musiciens de l’Orchestre Métropolitain.

Chanté en allemand avec surtitres français et anglais, en mars 2014.

www.operademontreal.com