Écoutez trois pièces du nouvel album de IAM en exclusivité canadienne
Musique

Écoutez trois pièces du nouvel album de IAM en exclusivité canadienne

La formation rap marseillaise IAM livrera Arts Martiens le 22 avril prochain et d’ici son passage en juin, aux FrancoFolies, elle nous offre en écoute exclusive canadienne sur Voir.ca, trois pièces de ce nouvel album, composé dans l’urgence d’un changement drastique à la feuille de route.

Alors que tous attendaient une collaboration avec le maître du western spaghetti Ennio Morricone, il en est maintenant tout autrement, pour le groupe marseillais. Ce projet de longue haleine, empêtré dans les lourdeurs administratives et les intermédiaires, s’est plutôt transformé, le 20 septembre 2012, alors que les impératifs de studio leur forçaient la main.

Akhenaton, Shurik’n, Imhotep mettent alors les bouchées doubles, composant couplets et refrains à un rythme effréné, alors qu’Imhotep, aidé par le pianiste Sébastien Damiani, allie rythmes et échantillons, pour qu’enfin DJ Kheops arrange quelques titres, avant d’ajouter ses scratches sur presque toutes les compositions. En résulte Arts Martiens, 17 pièces d’un rap adulte, créé dans une ambiance familiale, où les émotions fortes prennent le dessus, dans un flow de créativité fulgurant.

Écoutez trois pièces tirées d’Arts Martiens, en exclusivité canadienne, jusqu’au 22 avril :

L’écoute est maintenant terminée.

Fondé en 1988, IAM a fourni un mixtape avant de révéler …de la planète Mars, en 1991, un premier «vrai» album studio. Puis, la formation a passé les frontières avec Je danse le Mia, pièce tirée de Ombre est lumière (1993), avant de poursuivre sa domination avec L’École du Micro d’argent (1997). Après Revoir un printemps (2003) et Saison 5 (2007), le groupe phare du rap français qui a marqué les années 90 revient à l’avant de la scène avec un premier disque en six ans, Arts Martiens.

IAM sera de passage aux FrancoFolies de Montréal, le 18 juin prochain, avec Taktika en première partie, au Métropolis.

www.iam.tm.fr