Ciné-Concert : De la musique pour des films et des films pour de la musique
Dans le cadre d’une levée de fonds, le Conservatoire de Musique de Trois-Rivières vous convie à un Ciné-Concert dimanche le 28 avril. Une soirée de cinéma muet en compagnie de l’orchestre des étudiants de musique du Conservatoire.
Cinéastes et compositeurs se donnent la main pour ce concours exceptionnel où leurs talents seront mis à l’épreuve. Le concept? Les cinéastes devaient réaliser un court métrage muet à partir d’une trame sonore déterminée. Le choix de trois œuvres de répertoire soit la Symphonie no 8 de Dvorak, la Valse Triste de Sibelius et un extrait de l’ouverture de la Pie Voleuse de Rossini.
En ce qui concerne les compositeurs, étudiants de la classe d’écriture de Gilles Bellemare du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, ils devaient adopter le chemin inverse. C’est-à-dire composer une musique à partir d’un choix de court métrage muet. Les oeuvres cinématographiques aux choix sont Les voisins de Normand McLaren, Le silence sous l’écorce de Joanna Lurie et bien Father and Daughter de Michael Dudok de Wit.
Du cinéma comme à la belle époque, avec de la musique en direct et des créations originales. Un rendez-vous, le dimanche 28 avril, à 13 h 30 et à 16 h, à la salle Léo-Cloutier du Séminaire Saint-Joseph.