La naissance du festival de la Scène du Nord
La cérémonie d’ouverture du festival tout neuf de la Scène du Nord aura lieu dans le Foyer principal du Centre national des Arts.
La Scène du Nord est le sixième d’une série de festivals nationaux biennaux produits par le CNA visant à mettre en valeur le talent d’artistes d’une région donnée du pays. Ce semestre, le Nord est en tête d’affiche. Le festival célébrera le talent et les œuvres de deux-cents-cinquante artistes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut dans cinquante événements échelonnés sur dix jours, du 25 avril au 4 mai 2013.
Ce festival multidisciplinaire offre au public d’Ottawa-Gatineau une vitrine sur ce qui compose la scène culturelle contemporaine du Nord canadien.
La grande cérémonie d’ouverture promet d’être éblouissante! Elle mettra en valeur certains des artistes autochtones les plus remarquables à l’affiche de ce festival de dix jours. Bien entendu, le public est convié à cette grande soirée d’ouverture. Un événement historique, puisqu’il s’agira du plus grand rassemblement d’artistes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut à se tenir en dehors des limites de ces territoires.
La mise en scène de la cérémonie a été confiée au directeur artistique et chorégraphe de renommée mondiale Alejandro Ronceria. On pourra y applaudir les Dakhká Kwáan Dancers et les Dehcho Dene Drummers du Yukon; le danseur de tambour David Serkoak (Nunavut); le « throat-boxer » Nelson Tagoona (Nunavut); les auteures-compositrices-interprètes Leela Gilday (T.N.-O.), Diyet(Yukon), Sylvia Cloutier (Nunavut) et Nive Nielsen (Groenland); le violoniste de tradition populaire Boyd Benjamin (Yukon); l’interprète de chant de gorge Evie Mark (Nunavut) et l’ensemble Pimadiziwin Singers, d’Ottawa.
L’aîné Albert Dumont ouvrira la cérémonie par une bénédiction dans laquelle il souhaitera la bienvenue en territoire algonquin à tous les artistes du festival.
Du 25 avril au 4 mai 2013, le Nord sera à l’honneur dans vingt-six lieux de la capitale. Et ce, dans une foule de disciplines : musique, théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, cinéma, littérature, conte, cuisine et mode.
Programmation complète et achat de billets au www.scenedunord.ca