Semaine des découvertes culturelles de Trois-Rivières
Venez découvrir le meilleur de l’art des citoyens trifluviens, du jeudi 25 avril au dimanche 27 avril 2013. Une semaine dédiée à l’art citoyen sous toutes ces formes! Pas besoin d’être un professionnel pour démontrer son talent.
Jeudi 25 avril
Côté musique, le groupe rock No Man’s Land sera en spectacle à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau pour ouvrir le bal jeudi. La formation native de Trois-Rivières jouera ses compositions francophones et anglophones, en plus de certains titres encore jamais joué devant public!
Pas fan de rock bilingue? À la Salle Louis-Philippe Poisson, le quatuor Sivell and the Bad Habits vous offre quelque chose de plus pop-folk. De l’électro-acoustique, pour danser un peu.
Si vous voulez danser beaucoup, vous pouvez toujours allez rejoindre Guillaume Thiffeault et sa « Tabatam » au Centre de la Culture Pauline-Julien. La Tabatam, c’est une table munie de onze percussions sur laquelle Guillaume Thiffeault exercera des chansons populaires. Un concept original, à voir et à entendre.
Vendredi 26 avril
Si vous allez faire un tour par le Centre culturel Pauline-Julien, vous pourrez admirer les œuvres des élèves de l’école Dollard toute la semaine. De plus, vendredi seulement, vous pourrez assister à un récital de chants choraux sous le thème de la nourriture ainsi qu’à une prestation de la formation BROCHABÄL, qui vous présente un répertoire de succès radiophoniques en formule acoustique. La particularité du groupe : les instruments de musique ont été créés et fabriqués par les musiciens.
Pour les amateurs de sites historiques, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac vous propose une projection de film ; « Bruxelles : Profils à emporter », un moyen-métrage par Caroline Roy-Element et David Dufresne-Denis. Et, de la part des jeunes d’ici; « La minute trifluvie », un court métrage sur ce qui compose leur vie à Trois-Rivières. Tout au long de la semaine, le Moulin sera aussi envahi par des créations d’artistes locaux. La rencontre d’expositions et de projections dans un lieu historique, un incontournable.
Tant qu’à faire un saut dans le temps, si vous êtes nostalgique de l’époque du King du rock, vous pouvez toujours passez par la Salle Anaïs-Allard-Rousseau, où Patrick Balleux vous présente les grands succès d’Elvis Presley.
À la Maison de la Culture, vous aurez accès à des œuvres multidisciplinaires (peintures, photos, sculptures, etc.) créées par plus d’une vingtaine d’artistes de la région.
Sans parler du Musée québécois de culture populaire qui présente une exposition regroupant plus de cent œuvres d’élèves des écoles secondaires sous le thème « Nos rêves pour le monde ».
À la Salle J.-A.-Thompson, se sont les élèves et le personnel de l’école Les Terrasses qui vous présentent le fruit de leur création musicale sur le thème de l’acceptation et de la différence.
En tête d’affiche à la Salle Louis-Philippe-Poisson, venez découvrir le vainqueur du concours La relève au cœur du Festivoix 2012, Guy Brière. Un auteur-compositeur-interprète réputé pour ses paroles percutantes teintées d’humour enrobées dans des mélodies à saveur folk.
Une semaine culturelle qui commence en force!