Domaine Forget : 35 ans sous le signe des grands espaces
Musique

Domaine Forget : 35 ans sous le signe des grands espaces

La programmation 2013 de la célèbre institution du Domaine Forget était dévoilée aujourd’hui. Cette rencontre a aussi permis de donner le coup d’envoi aux célébrations entourant le 35e anniversaire du Domaine Forget qui seront au cœur de la saison d’exception que propose le directeur artistique Paul Fortin et son équipe. Artistes émérites, grands compositeurs et moments de pur ravissement seront au rendez-vous pour cette édition, qui aura lieu du 15 juin au 25 août 2013.

Marie-Nicole Lemieux, contralto canadienne acclamée mondialement, participera pour une deuxième année consécutive au Festival International en qualité d’ambassadrice. Elle présentera également au public un concert dans le cadre de la série Les Grands rendez-vous, en compagnie du pianiste Benedetto Lupo et du quatuor Arthur-Leblanc. Au programme, des œuvres de Schubert, Respighi, Debussy et Chausson.

Au cœur des festivités entourant le 35e anniversaire du Festival International se retrouvent des événements qui marqueront le coup de façon magistrale. D’abord, à titre de concert inaugural et poursuivant le cycle Beethoven au Domaine entamé l’an dernier, Marc-André Hamelin et Les Violons du Roy joueront l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven. L’événement sera présenté sur deux jours, les samedi 15 et dimanche 16 juin. Pour terminer en beauté, le concert du dimanche prendra la forme d’un concert-dégustation ponctué de deux pauses permettant au public de déguster vins et produits du terroir.

D’autre part, un concert en hommage au fondateur du Domaine Forget, Françoys Bernier, sera présenté le 3 août par l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Fabien Gabel et avec la participation de l’altiste de réputation internationale Antoine Tamestit. L’Orchestre proposera la Symphonie no 6, dite « Pastorale » de Beethoven, l’une des œuvres de prédilection de Monsieur Bernier. Par ailleurs, le Domaine Forget accueillera le réputé saxophoniste Branford Marsalis entouré pour l’occasion de musiciens acclamés sur les plus grandes scènes du monde.

En guise de nouveauté et de cadeau pour ses 35 bougies, l’Académie du Domaine Forget innove en créant le premier stage de piano de son histoire. Des pianistes de renom seront d’ailleurs présents tout au long de la saison 2013. C’est ainsi que l’on retrouvera Marc-André Hamelin (15 et 16 juin), Menahem Pressler (13 juillet), André Laplante (4 août), Benedetto Lupo (10 et 17 août), Jean-Philippe Collard (17 août) et Alain Lefèvre (25 août). La journée du 17 août, intitulée Piano grandeur nature!, sera entièrement dédiée à l’instrument et proposera cours de maître, conférences, concerts et autres activités pour toute la famille.

Le Festival International du Domaine Forget proposera tout au long de l’été plus de 80 événements, déclinés en séries thématiques ici résumées. De plus amples détails sur chacun des concerts et séries sont disponibles dans la brochure de saison, jointe en format électronique au présent communiqué, et sur le site du Domaine Forget, au  www.domaineforget.com

Orchestres grandeur nature

Cette série regroupe cinq concerts de certains des orchestres symphoniques et ensembles de chambre les plus acclamés au pays. Outre Marc-André Hamelin et Les Violons du Roy, mentionnons que le 29 juin, I Musici de Montréal et la soprano Hélène Guilmette, dirigés par Jean-Marie Zeitouni, interpréteront entre autres, Les Illuminations de Benjamin Britten. Aussi attendus au Domaine Forget le 3 août, l’Orchestre symphonique de Québec, leur chef Fabien Gabel et l’altiste Antoine Tamestit que nous aurons le bonheur d’entendre dans Harold en Italie d’Hector Berlioz. Pour clore cette série, le 16 août, l’Orchestre de la Francophonie, dirigé par Jean-Philippe Tremblay, accueillera deux remarquables solistes, Pascale Beaudin, soprano, qui interprétera une création de Frédéric Chiasson et la violoniste Andréa Tyniec, dans le célèbre concerto de Tchaïkovski.

Les grands rendez-vous

Dans le cadre de cette série, le Domaine Forget convie le public à des rendez-vous mémorables avec des artistes internationaux remarquables. Les concerts proposés incluent notamment celui du violoniste Alexandre Da Costa et du pianiste Wonny Song (6 juillet), une soirée avec le Quatuor Pacifica et le légendaire pianiste Menahem Pressler (13 juillet), un récital du pianiste québécois André Laplante (4 août), une rencontre inédite entre la contralto Marie-Nicole Lemieux et le pianiste Benedetto Lupo (10 août), lequel se produira également avec le pianiste Jean-Philippe Collard (17 août) et en clôture du Festival, le pianiste Alain Lefèvre (25 août).

Virtuoses sans frontières

Les artistes en résidence à l’Académie du Domaine Forget se réunissent sur scène afin de partager leur passion et d’explorer les chefs-d’œuvre du répertoire. Plusieurs de ces virtuoses fouleront la scène cet été lors de concerts inédits et exclusifs. Parmi ceux-ci, notons la présence du clarinettiste Richard Stoltzman (21 juin), du flûtiste français Philippe Bernold (21 juin), du duo de guitaristes Lorenzo Micheli et Matteo Mela (5 juillet), du violoniste Régis Pasquier (2 août) des violoncellistes Philippe Muller (19 juillet), Emmanuelle Bertrand (2 août) et Raphael Wallfisch (7 août), du contrebassiste François Rabbath (19 juillet) et du Nouvel Ensemble Moderne, dirigé par Lorraine Vaillancourt qui interpréteront entre autres, une œuvre du compositeur invité Roberto Sierra.

Fougue et passion

La relève musicale se fera entendre au Domaine Forget lors de trois concerts mettant en vedette de grands artistes de la nouvelle génération. Le samedi 22 juin, le violoncelliste Stéphane Tétreault et ses collègues du jeune quatuor Turovsky rendront hommage au regretté Yuli Turovsky. Le jeudi 27 juin, les quatre brillantes musiciennes du quatuor à cordes français Zaïde feront leurs débuts sur la scène québécoise et le jeudi 4 juillet, pour clore la série, le ténor américain Michael Slattery et ses complices de La Nef feront revivre les plus belles mélodies de John Dowland dont on célèbre cette année le 450e anniversaire de naissance.

Les soirées jazz

L’engouement pour le jazz au Domaine Forget ne s’est jamais démenti au fil des années, et il y résonnera plus que jamais cet été. Les artistes en résidence de l’Académie du Domaine Forget, soit le guitariste John Abercrombie, le saxophoniste Billy Drewes, la pianiste Lorraine Desmarais, le contrebassiste Frédéric Alarie et le batteur Jim Doxas, y livreront, le vendredi 12 juillet, des performances inoubliables, tout comme le contrebassiste Renaud Garcia-Fons (27 juillet), disciple de François Rabbath et véritable virtuose de l’instrument qui promet un moment musical tout à fait étonnant et dont on se souviendra sans aucun doute longtemps. Le vendredi 9 août, l’illustre saxophoniste Branford Marsalis et ses musiciens se produiront sur scène en exclusivité québécoise. Le dernier concert de la série fera place au fabuleux quatuor vocal New York Voices (24 août) qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Au sommet de leur art, le groupe offrira au public les succès les plus marquants de sa carrière.

Le Domaine danse

En marge de la programmation musicale, le Domaine Forget propose à son public avide de découvertes deux spectacles de danse. Le Groupe RUBBERBANDance et ses codirecteurs artistiques Victor Quijada et Anne Plamondon reviennent cette année afin de présenter leur spectacle Gravity of Center (3 juillet). D’autre part, Myriam Allard et sa compagnie La Otra Orilla réinventent le flamenco dans le spectacle très acclamé El 12 (8 août).

Prélude à l’été

En guise d’avant-goût à ce 35e anniversaire, le Domaine Forget offre trois concerts exceptionnels. Menés de main de maître par des musiciens chevronnés, ces trois concerts auront lieu les 25 et 31 mai et le 14 juin. Des artistes importants participeront à cette série dont le violoncelliste Anssi Karttunen, la soprano Barbara Hannigan, le trompettiste Éric Aubier et le tubiste virtuose Øystein Baadsvik. La série Prélude à l’été est l’occasion idéale de se préparer à la belle saison, en assistant aux envolées musicales de quelques-uns des plus grands artistes de la scène musicale internationale.

Sainte-Irénée vous accueille

Fondé en 1978 par Françoys Bernier, musicien d’envergure et visionnaire, le Domaine Forget a une histoire des plus intéressantes. Il occupe un site ancestral ayant appartenu à Rodolphe Forget, homme d’affaires prospère et ancien député de Charlevoix qui, au début du XXe siècle, a ouvert la région au commerce et aux voies ferroviaires. Jadis haut lieu de villégiature accueillant de nombreux invités distingués, le site est ensuite passé aux mains des Petites Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul qui en ont fait un lieu de savoir et d’accueil jusqu’en 1974. C’est en 1977, sur l’initiative de Françoys Bernier, qu’un groupe de gens d’affaires se porte acquéreur de la propriété. Dès 1978, le Domaine Forget accueille ses premiers étudiants et devient tout entier dévoué aux arts d’interprétation, principalement à la musique et à la danse. En 35 ans d’existence, des artistes de renommée internationale s’y sont succédé dans le cadre du Festival International, alors que des milliers de jeunes talents prometteurs y ont perfectionné leur art auprès des plus grands maîtres.

Juché à flanc de montagne et donnant pleine vue sur le fleuve Saint-Laurent, le Domaine Forget, en plus d’être une institution phare pour la diffusion de la musique grâce entre autres à la salle Françoys-Bernier, réputée internationalement, est un arrêt tout désigné pour les touristes fréquentant Charlevoix au cours de la saison estivale. Véritable joyau de la région, il offre aux visiteurs venus des quatre coins de la province et de l’étranger une expérience à nulle autre pareille.

D’ailleurs, en complément aux nombreux concerts, le Domaine Forget offre tous les dimanches de l’été des brunches-musique, servis sur la magnifique terrasse du pavillon Joseph-Rouleau. Vue imprenable, cuisine savoureuse composée d’un éventail de produits locaux et musique en direct par des musiciens et des ensembles invités sont au menu.

Concerts gratuits et cours de maîtres ouverts au public

Tout au long du festival, le public a accès à des événements gratuits de haut niveau, présentés par les étudiants et les professeurs de l’Académie. Les étudiants présenteront pas moins de 15 concerts dans la salle Françoys-Bernier, alors que les professeurs de l’Académie tels, Richard Stoltzman, Jeanne Baxtresser, Rachel Barton-Pine, Antoine Tamestit, Emmanuelle Bertrand, John Abercrombie et New York Voices offriront des cours de maître publics.

Décourvez toute la programmation au www.domaineforget.com