Émile Proulx-Cloutier vient nous raconter ses histoires chantées
Le comédien-auteur-compositeur-interprète performera à la Maison de la culture Francis-Brisson vendredi le 26 avril.
Avec son spectacle qu’il aborde comme un conteur mélodique, Émile Proulx-Cloutier transporte l’auditoire dans un univers de contes et d’histoires qu’il fait vivre par ses chansons, mais aussi par sa parole. Il va sans dire qu’Émile est un comédien dans l’âme, à la façon dont il fait vivre ses récits.
Ces chansons sont comme de petits films avec des personnages plus grands que nature (des enfants, des vieux, des femmes, des fous, alouettes…) qu’il nous décrit avec une poésie bien à lui. À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Il nous parle d’actualité, de rêves et de légendes à travers et au travers ses chansons.
Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-instrumentistes, on voyage de la tragédie à la franche rigolade, du slam à la berceuse, du chaos des villes au souffle de la mer. Amoureux de la langue, il rêve de mots qui seraient comme des diamants dans la bouche: ça fait mal mais ça brille!
Il est drôle. Il est amusant. Il est charismatique. Il est doué. Il offre une performance aux multiples facettes qui saura enchanter tous et chacun. Un spectacle intime et plein de vie.
À voir, vendredi 26 avril à la Maison de la Culture Francis-Brisson.