Triton Trio, du Campus Notre-Dame-de-Foy, grand gagnant de la 34e édition de Cégeps en spectacle
Le samedi 27 avril dernier avait lieu la Finale nationale de Cégeps en spectacle à la Salle André-Mathieu du Collège Montmorency. Triton Trio a remporté le premier prix pour son numéro dans la catégorie musique – mixte, suivi par Thomas Argouin qui s’est mérité le second prix pour son numéro inscrit dans la catégorie musique et chant – création.
Le premier prix, une bourse du Mouvement Desjardins de 2 000 $, a été décerné à Triton Trio formé de Gabriel Cyr, Carl Mayotte et Édouard Desaulniers du Campus Notre-Dame-de-Foy pour la virtuosité, la théâtralité et l’excellente communication avec le public. Triton Trio a présenté un numéro dans la catégorie musique – mixte.
Le deuxième prix, une bourse du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) de 1 200 $, a été remporté par Thomas Argouin composé de Thomas Argouin, Marc-Antoine Dauphin, Colin Savoie-Levac et Charles Tremblay du Cégep régional de Lanaudière à Joliette pour la présence et l’aisance sur scène, l’énergie et l’intensité de la poésie de l’écriture. Il s’agit d’un numéro dans la catégorie musique et chant – création.
Quant au Prix Création, d’une valeur de 1 500 $ et offert par la Fédération des cégeps, il a été remis à 8-Bits, formé de Philippe Paradis, Marc-André Turcotte, Charles-Antoine Aylwin, Charles-Philippe Marquis, Hugo Joly-Lavigne, Christophe Morin, Jotrick Rhéaume, Gabriel Ste-Marie et Vincent Lawlor du Collège Lionel-Groulx pour la synchronisation et la précision, le travail d’équipe et l’originalité du concept; catégorie théâtre – création.
Notons que le Prix Coup de coeur du public Desjardins, d’une valeur de 1 000 $ et offert à la suite d’un vote du public par l’entremise du réseau social Facebook du RIASQ, a été attribué à 8-Bits du Collège Lionel-Groulx; catégorie théâtre – création.
Quelques autres prix remis lors de la 34e édition :
Prix Vue sur la Relève
Participation pour un artiste ou un groupe à la série Les belles envolées en avril 2014
Triton Trio
Gabriel Cyr, Carl Mayotte et Édouard Desaulniers
Campus Notre-Dame-de-Foy
Prix de la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF)
Participation pour un artiste (auteur-compositeur-interprète ou interprète) au concours Ma première Place des Arts à l’hiver 2014
Marc-André Rouillard
Cégep de Drummondville
Prix Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Festival international de musique universitaire de Belfort (LOJIQ – FIMU)
Participation pour un groupe de cinq artistes (maximum) au Festival international de musique universitaire de Belfort en France du 26 au 28 mai 2013
– Triton Trio (Gabriel Cyr, Carl Mayotte et Édouard Desaulniers)
Campus Notre-Dame-de-Foy
– Marie-Pier Allard
Collège Édouard- Montpetit
Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
Participation pour deux artistes à un camp d’écriture au Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie à l’été 2013
– Véronique Bilodeau
Cégep de Rimouski
– Sandra Nikolova
Collège Jean-de-Brébeuf
Prix du Festival de la chanson de Tadoussac
Résidence d’écriture de chansons lors du Festival en juin 2014
Pierre-Hervé Goulet
Cégep de Lévis-Lauzon
Prix du Secrétariat à la politique linguistique du Québec pour la qualité du français
Bourse de 1 000 $
Pierre-Hervé Goulet
Cégep de Lévis-Lauzon
Cégeps en spectacle, l’un des plus importants concours des arts de la scène au Québec, contribue chaque année à mettre en lumière le talent des jeunes artistes de la relève. Cégeps en spectacle, c’est 58 finales locales, 5 finales régionales et 1 finale nationale, et ce, aux quatre coins du Québec.
Le spectacle de la Finale nationale sera diffusé sur les ondes de Canal Savoir à partir du 4 juin 2013. Prochaine Finale nationale : au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, le 26 avril 2014.