Festival de la chanson de Tadoussac: la programmation de la 30e édition dévoilée
Le Festival de la chanson de Tadoussac célébrera cette année sa 30e édition et convoque, pour l’occasion, le public à une grande fête de la chanson, réunissant artistes locaux et européens, dont Karim Ouellet, Katie Moore, Koriass, Xavier Lacouture, Jofroi, et plusieurs autres.
En ouverture de festival, c’est Anne Sylvestre qui lancera les festivités. Le vendredi, au tour de Diane Tell, Danielle Oderra, Marie-Hélène Thibert, Paul Piché, Bia, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay, Pierre Flynn et Marie-Josée Lord de monter sur la scène et d’interpréter les plus belles chansons de Jacques Brel qui sera à l’honneur, ce soir là. Cette joyeuse bande sera suivie par Yann Perreau, «À genoux dans le désir».
Samedi soir, place à l’Open Country de Moutain Daisies – qui fait les beaux jours de l’Inspecteur Épingle, à Montréal -, avec Pierre Flynn, Mario Pelchat, Stephen Faulkner, Michel Faubert, et plusieurs autres dont Lisa LeBlanc, Louis-Jean Cormier et Amylie, qui s’amuseront à reprendre leurs propres chansons en version country. En fin de soirée, c’est Damien Robitaille qui séduira le public du «plus petit des grands festivals».
Dans le sous-sol de l’église, place aux plus gros partys du festival, avec Bernard Adamus et Canailles (vendredi), suivis de Lisa LeBlanc et ces mêmes Canailles, le samedi soir. Sur les dunes, la journée de samedi sera animée par Caïman Fu.
Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, Paule-Andrée Cassidy, Katie Moore, Daran et Marcie feront voyager le public, d’une salle de spectacle à l’autre. Au chapiteau Hydro-Québec, la rencontre madelinienne/acadienne et bigénérationnelle du duo Pascal Lejeune et Georges Langford, la polyvalence et la folie de Keith Kouna, la pop poétique et envoûtante de Karim Ouellet et la douceur rageuse des Hay Babies achèveront de convaincre le public de mélomanes.
L’Europe y prendra aussi place, avec Xavier Lacouture, le grand chef des artistes en résidence – Tina-Ève Provost, Félicia, Kwal, Mary-Beth de Scène, Amylie, Rod le Stod, Caroline Savoie –, la fougueuse Mell, ainsi que le duo Lili Cros et Thierry Chazelle et le Belge Jofroi, qui assurera aussi la première partie d’Anne Sylvestre, en ouverture de festival.
Le rappeur Koriass sera aussi de la partie, en plus d’un désormais habitué du festival, Violett Pi, de la formation Nomadic Massive, de Collectivo qui lancera bientôt un nouvel album, des explosifs Propofol, du country de Madame Moustache et de l’excellent rock garage de Ponctuation.
Un clin d’œil au poète et chansonnier Félix Leclerc ajoutera une petite touche particulière à la 30e édition du festival, avec un nouveau parcours musical : Le Tour de L’Islet. On fait le parcours à pied, avec un pique-nique et des chansons plein la tête.
Pour compléter le tout, les plus aventureux pourront chausser bottes de marche ou kayak, jusqu’à l’Anse à la Barque, pour découvrir Canailles en pleine nature.
Et cette programmation ne serait pas complète sans un spectacle familial, alors qu’un spectacle signé Badaboum band sera conçu expressément pour le jeune public, suivi par le traditionnel concours de sculptures sur sable.
Prévente du 30 avril au 24 mai. Tous les détails de la programmation au www.chansontadoussac.com.