11e saison du Piknic Électronik: la programmation dévoilée
Musique

11e saison du Piknic Électronik: la programmation dévoilée

C’est ce matin que la programmation de la onzième édition du Piknic Électronik était dévoilée. Dans le même esprit de tradition, la saison 2013 débutera par un doublé les dimanche 19 et lundi 20 mai prochain, puis la saison s’enchaînera, toutes les semaines au Parc Jean-Drapeau, jusqu’au 22 septembre, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique électronique. Cette année, pas moins de 22 événements, dont deux gratuits, sont au programme du Piknic Électronik.

Le week-end d’ouverture démarrera la saison sur les chapeaux de roues par un doublé débutant avec l’une des étiquettes house britannique les plus excitantes, Leftroom (19 mai avec Matt Tolfrey et Laura Jones) suivi dès le lendemain par le légendaire pilier du son de Détroit, Carl Craig (20 mai). Et la liste des superstars internationales s’allongera tout au long de l’été avec le pionnier de la techno britannique, Dave Clarke (26 mai); le raffiné DJ israélien Guy Gerber (7 juillet); le roi français du disco-edit, Pilooski (14 juillet); les fondateurs du label berlinois Get Physical, M.A.N.D.Y. (25 juillet); la première dame de l’étiquette tech-house allemande Terminal M, Monika Kruse (8 septembre) et pour la grande finale de la saison 2013, le patron du label britannique Rekid, Radio Slave (22 septembre).

Le Piknic fait aussi la part belle aux artistes québécois et canadiens, encore une fois. En vedette cet été : le label montréalais Casbour Records (20 mai avec Driss Skali, NOTV et Gone Deville); MUTEK (2 juin avec les producteurs internationaux Axel Boman (SE), San Proper (NL), DeWalta (DE) et d’autres invités surprises); Turbo Records qui fêtera son 15e anniversaire (24 juin avec Tiga, Bordello, Thomas Von Party et Mike Mind); le festival torontois Sound in Motion (30 juin avec entre autres Alicia Hush et Billy Dalessandro); l’étiquette Microzoo Records (18 août avec Nathan Burns, Elio Krass et le duo allemand Smash TV) et en prime, une prestation en rappel estival de la part de deux collectifs montréalais qui se sont révélés comme les découvertes d’Igloofest 2013 : 10Kilos.US et Artbeat Montreal.

Du haut de ses 10 ans, le Piknic peut maintenant s’offrir quelques traditions. De retour cette année, une journée hommage intitulée R.E.S.P.E.C.T. lors du doublé de la Saint-Jean (23-24 juin) célébrera les premiers pas de la culture électronique montréalaise, précurseurs d’événements comme le Piknic. Après avoir salué le collectif Epsilonlab en 2012, le Piknic propose cette année une journée dans le monde très nocturne du club Sona, lieu mythique de la belle époque des premiers afters des années 90 avec Robert De La Gauthier, Luc Raymond, Laflèche et Nivoc. Et bien sûr, le Piknic livrera son traditionnel triple Piknic de la Fête du travail (31 août, 1er et 2 septembre) avec Misstress Barbara qui sera entourée sur trois jours de nouveaux noms comme Eats Everything (GB), Dusky (GB), Dave Allison (CA) et plusieurs autres à découvrir.

Deux Piknic gratuits en juillet

Pour sa première collaboration avec les Week-ends du monde du parc Jean-Drapeau, le Piknic proposera deux Piknic gratuits les samedis 6 et 13 juillet. La programmation pour ces journées sera bientôt révélée. Le Piknic célébrerera aussi la longévité de ses partenariats avec les populaires festivals MUTEK, Fringe, MEG et POP Montréal et le retour de la scène Piknic à la programmation d’Osheaga 2013. Par ailleurs, les gourmets et gourmands se réjouiront d’apprendre que le fameux Casse-Croûte du Piknic partagera encore cet été l’espace de la Mangeoire avec Pas de cochon dans mon salon et accueillera les nouveaux venus du restaurant végétarien Chu Chai.

Découvrez tous les détails de la programmation au www.piknicelectronik.com