Festival d'opéra de Québec 2013 : L'art lyrique sous tous ses angles
Musique

Festival d’opéra de Québec 2013 : L’art lyrique sous tous ses angles

C’est mardi, au Grand Théâtre de Québec, que la programmation de la troisième édition du Festival d’opéra de Québec était dévoilée. Cette édition se déroulera du 24 juillet au 5 août.

La programmation 2013 témoigne encore davantage de la volonté du Festival d’opéra de Québec de célébrer et de décliner l’art lyrique pour tous les publics en misant sur des activités plus traditionnelles et d’autres complètement inusitées.

Une présentation spectaculaire: La Damnation de Faust

Ayant démontré sa capacité à attirer des productions internationales grandioses par le passé, le Festival d’opéra présentera La Damnation de Faust, qui fut un succès à New York, à Paris et à Tokyo. Cette collaboration avec Ex Machina, mise en scène par Robert Lepage et dirigée par Giuseppe Grazioli, se tiendra les 25 (20 h), 27 (14 h), 29 et 31 (20 h) juillet à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Une distribution toute canadienne sera à l’avant-plan avec la magnifique mezzo-soprano Julie Boulianne (Marguerite), le ténor Gordon Gietz (Faust), le baryton-basse Alexandre Sylvestre (Brander) et la basse John Relyea (Méphistophélès) qui reprend le rôle qu’il a joué avec succès au MET.
Avec le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec
Version originale française

Powder Her Face : une fantaisie mordante, drôle et touchante

La seconde grande production de l’été est le premier opéra de Thomas Adès, qui nous a renversé l’an dernier avec The Tempest. Présentée au Capitole de Québec les 1er, 3 et 5 août à 20 h, Powder Her Face est une histoire fascinante qui raconte les frasques de celle qu’on surnomma la « Dirty Duchess », un personnage mi-comique, mi-tragique qui fit scandale dans l’Angleterre des années 60. Dans une mise en scène quasi irrévérencieuse de Jay Scheib et dirigé par Jonathan Stockhammer, l’opéra nous arrive tout droit du New York City Opera où il fut joué l’hiver dernier et comprend la même distribution, avec la mezzo-soprano Allison Cook dans le rôle principal, la soprano Nili Riemer, le ténor William Ferguson et la basse Matt Boehler.
Version originale anglaise avec surtitres français

Les arts lyriques sous des formes inédites

Puisque le Festival d’opéra est une opportunité idéale pour réinventer le genre lyrique, l’édition 2013 se démarquera d’abord par une association avec Les Grands Feux Loto-Québec qui ouvriront leurs festivités par une prestation mêlant des extraits des opéras les plus connus dans un spectacle de feux d’artifices. L’activité est gratuite en plus d’être visible des deux rives et aura lieu au Vieux-Port de Québec le samedi 3 août à 22 h 30. La Brigade lyrique du Festival accueillera le public au Vieux-Port de Québec dès 22 h.

Le lendemain, soit le 4 août à 20 h, l’Ensemble Quartango, la soprano Marie-Josée Lord et les danseurs argentins Roxana et Fabian Belmonte se réuniront au Capitole de Québec pour offrir un amalgame impressionnant qui unira la chaleur et la vivacité du tango à la profondeur de l’art lyrique.
Également comme nouveauté cette année, le Français Vincent Karche importera son concept européen qui joint randonnées en plein air et prestations vocales : les Randolyriques. Professeur universitaire, ingénieur forestier, naturalisé Huron et ténor ayant foulé les scènes les plus prestigieuses d’Europe, Vincent Karche fascine et a su allier sa passion du chant et de la nature. Les Randolyriques auront lieu de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h les 24, 25, 27 et 28 juillet sur les plaines d’Abraham et les 30, 31 juillet et les 2 et 3 août sur le site huron Tsonontwan.

Enfin, les festivaliers sont conviés à l’Apéro-concert: Paris en scène, dans le cadre de l’exposition du Musée de la civilisation intitulée Paris en scène. 1889-1914. À la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, les 28, 29 et 30 juillet à 16 h, ce sera l’occasion de prendre l’apéro tandis que la soprano Sylvie Malenfant et le ténor Marc Duguay chanteront des airs du répertoire de Paris à la Belle Époque.

La Brigade lyrique et musique en plein air

Pour une troisième année consécutive, des concerts extérieurs à travers la ville de Québec seront au rendez-vous cet été. Coproduite avec la Société du Palais Montcalm et en collaboration avec la mesure Première Ovation, la Brigade lyrique sillonnera les principaux lieux publics et parcs de Québec pour des prestations spéciales gratuites du 24 au 28 juillet et du 31 juillet au 4 août à 12 h et à 17 h. La brigade sera composée de Judith Bouchard, Marie-Michèle Roberge, Keven Geddes et Dominique Veilleux.
Finalement, la série Musique en plein air sera offerte dans les arrondissements de Sainte-Foy et de Beauport le mardi 30 juillet, d’abord à 12 h à la Maison Hamel-Bruneau, et ensuite à 19 h 30 à l’église Saint-Louis-de-Courville.

Tous les détails de la programmation au www.festivaloperaquebec.com.