La Palais Montcalm dévoile sa programmation automnale
C’est cette semaine que le Palais Montcalm dévoilait sa programmation automnale, révélant plus que jamais son penchant favorable pour la musique, du jazz au folk, en passant par le classique et le soul.
Le blues prendra à nouveau sa place avec le leader du légendaire groupe The Animals, Eric Burdon qui sera de passage, le 24 octobre, pour présenter son nouvel album Til Your River Runs Dry ainsi qu’une sélection de ses plus grands succès. Cinquante ans après la formation de ce groupe mythique, on se souvient toujours du célèbre House of The Rising Sun et Don’t let Me Be Misunderstood qui ont marqué cette époque.
La musique du monde s’offrira aussi au public, le 19 novembre, grâce à la sitariste Anoushka Shankar, fille du célèbre Ravi Shankar. Fidèle à la tradition, elle apporte pourtant à la musique indienne une nouvelle saveur en incorporant des sonorités flamenco, électronique, jazz et classique. Au cours de sa jeune et fructueuse carrière, elle a collaboré avec des artistes de renom dont Herbie Hancock, Lenny Kravitz, Sting et bien sûr, sa sœur Norah Jones.
Les amateurs de folk-rock seront ravis avec Martha Wainwright qui fera sa visite, le 22 novembre, avec ses interprétations toujours livrées avec intensité, authenticité et sensibilité. Elle présentera des pièces de Come to Mama, de son album en hommage à Édith Piaf en plus des relectures émouvantes en français de chansons réalisées pour la série télévisée Trauma.
Le jazz-rock sera aussi à l’honneur avec un des membres fondateurs du célèbre Mahavishnu Orchestra et collaborateur de Miles Davis sur Bitches Brew, Billy Cobham qui est considéré comme l’un des meilleurs batteurs au monde. Véritable architecte des rythmes, il nous offrira, le 11 octobre, l’intégrale de Spectrum pour célébrer le 40e anniversaire de parution de cet album culte.
Le jazz, enfin, sera aussi de la partie le 12 octobre, avec la pétillante chanteuse canadienne Jill Barber qui présentera son premier album entièrement en français, Chansons. Elle charmera avec ses interprétations des classiques de la chanson française et québécoise en les enrobant d’un jazz élégant et feutré.
Enfin, le meilleur du soul sera au menu, avec la chanteuse américaine Bettye LaVette qui n’a rien à envier à Tina Turner ou Aretha Franklin. Avec sa voix rauque à la fois puissante et bouleversante, elle présentera, le 16 novembre, des pièces tirées de son plus récent album Thankful’n Thoughtful composé notamment de reprises de chansons de Bob Dylan, Tom Waits et Neil Young.
Du classique au contemporain
Cette saison, de multiples concerts seront présentés pour mettre en valeur l’orgue Casavant qui sera installé cet été au Palais Montcalm. Les mélomanes pourront ainsi découvrir le riche répertoire consacré à cet instrument majestueux. On débutera tout d’abord, le 4 octobre, avec le Concert inaugural du grand orgue avec Les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie. C’est à l’organiste Richard Paré que reviendra l’honneur de faire résonner pour la première fois en concert cet instrument exceptionnel et unique. Vous pourrez notamment entendre la célébrissime Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, l’œuvre pour orgue la plus connue à travers le monde.
Une série de 3 concerts, intitulée Les Dimanches de l’orgue, sera également présentée à partir du 1er décembre pendant 3 dimanches consécutifs. Différents organistes seront invités à faire résonner le « roi des instruments » dont la talentueuse organiste Isabelle Demers qui mène une brillante carrière surtout aux États-Unis suivi le 8 décembre du concert de Marie-Hélène Greffard, une jeune musicienne originaire de Montmagny, lauréate du Concours d’orgue de Québec en 2011. Cette série sera complétée, le 15 décembre, par le concert Noël en Amérique latine…et chez J.S. Bach présenté par l’Ensemble Caprice avec la participation de la soprano Dawn Bailey et de Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM.
Le Palais Montcalm, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Québec, présente la série Les classiques au Palais. Sous la direction de Fabien Gabel, l’Orchestre présentera le 23 octobre, D’ici et d’ailleurs, un concert placé sous le signe de la découverte. Au programme, des œuvres du compositeur Yannick Plamondon ainsi que de Haydn, Mozart et Richard Strauss.
Carte blanche pour le jeune violoncelliste Stéphane Tétreault qui nous rendra visite le 17 octobre. Ce « nouveau prodige du violoncelle » nous fera voyager dans les univers musicaux qui le chavirent et l’enivrent. Son talent, sa fougue et sa passion sont aussi exceptionnels que son violoncelle, un Stradivarius de 1707 évalué à plus de six millions de dollars.
Pour compléter le volet classique, nous accueillerons le 9 novembre Baroque Nomade, un ensemble voué à l’interprétation de la musique baroque, qui présentera Venise Miroir du Monde, un programme rendant hommage à cette capitale musicale du XVIIe siècle. Le 27 novembre, nous pourrons apprécier toute la beauté de la musique de chambre avec le Trio Frontenac formé du violoniste Darren Lowe, de la pianiste Suzanne Beaubien et du violoncelliste Blair Lofgren et leur invité la violoniste Marie Bégin.
En musique contemporaine, l’ensemble Erreur de type 27 nous transportera, le 5 octobre, dans un univers sonore coloré, amalgamant langage contemporain et influences indiennes avec Musica Masala II. Six musiciens audacieux interpréteront des œuvres de divers compositeurs dont un arrangement inédit d’une œuvre du célèbre sitariste Ravi Shankar.
Entre jazz et musique du monde
Les amateurs de jazz seront comblés par la visite d’une véritable légende de la musique cubaine le 27 juin prochain. Qualifié de « pianiste le plus complet au monde » par Jazz Magazine et lauréat de 8 prix Grammy, Chucho Valdés présentera une sélection de pièces de ses albums Chucho’s Step et Border-Free. Il sera accompagné pour l’occasion du groupe The Afro-Cuban Messengers.
Toujours en jazz, la PM accueillera le nouveau trio de l’heure, Grand Prix du Festi-Jazz de Rimouski 2011 et lauréat du concours montréalais « Jazz en Rafale », le Trio Jérôme Beaulieu offrira, le 2 novembre un jazz actuel, accessible, énergique et rythmée dans l’ambiance cabaret de la salle D’Youville.
Outre Anoushka Shankar, vous aurez le meilleur de la musique du monde, le 16 novembre, avec le groupe québécois Sagapool qui a remporté le Félix de l’album instrumental de l’année au gala de l’ADISQ (2012). Composé de 6 musiciens, cette formation originale proposera une musique frétillante et un son unique aux influences musicales multiples.
Du folk au gospel
Le 18 octobre, découvrez le guitariste et chanteur canadien David Myles, véritable héritier de Paul Simon et de Jack Johnson pour sa musique aux sonorités folk. Il nous convie à une enivrante aventure musicale avec son 5e album Into the Sun et propose une musique joyeuse et légère qui fait l’effet d’un véritable rayon de soleil.
Le Montreal Jubilation Gospel Choir vous fera vibrer au son de la musique gospel le 6 décembre. Composée de 40 chanteurs et de 7 musiciens sous la direction de Trevor W. Payne, cette chorale présentera un concert exceptionnel où le gospel authentique et énergique célèbre l’esprit de Noël.
Brigade lyrique, portes ouvertes, conférences et spectacles familiaux
La Brigade lyrique sera de retour cet été, du 24 juillet au 4 août, dans le cadre du Festival d’opéra de Québec. Composée d’artistes de la relève, la Brigade se produira dans les principaux lieux publics et parcs de la ville, interprétant les airs les plus connus du répertoire lyrique.
Le 29 septembre, la population sera conviée à une journée Portes ouvertes pour découvrir le grand orgue Casavant, la nouvelle acquisition du Palais Montcalm. Au programme, des visites guidées et des prestations musicales de musiciens de la relève.
Les conférences gratuites intitulées Apprivoisez les styles musicaux seront de retour à l’automne. La première conférence portant sur le jazz aura lieu le 1er octobre avec l’écrivain et animateur Stanley Péan. Le 12 novembre, nous accueillerons la conférencière Sophie Laurent, ethnomusicologue et réalisatrice à la radio de CBC/Radio-Canada, qui nous entretiendra sur le vaste univers des musiques du monde.
Pour amuser toute la famille, deux spectacles destinés aux enfants seront également présentés au cours de cette saison. Le 23 novembre, ils seront conviés à un véritable party avec Henri Godon et le Bedon Band lors d’un spectacle rythmé mis en scène par Bryan Perro (auteur d’Amos Daragon) alors que le 7 décembre, ils seront émerveillés par Un conte de Noël, une adaptation de la fabuleuse histoire de Monsieur Scrooge de l’auteur Charles Dickens.
Découvrez toute la programmation en détails au www.palaismontcalm.ca.