Lisa LeBlanc récipiendaire du prix Rapsat-Lelièvre 2013
La jeune auteure-compositrice-interprète acadienne Lisa LeBlanc se voit attribuer le prix Rapsat-Lelièvre 2013 pour la qualité et la singularité de son premier album homonyme, livré en mars 2012.
C’est ce matin que l’annonce est tombée, révélée par le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée. Ils confirmaient ainsi ce matin que le prestigieux prix Rapsat-Lelièvre 2013 est attribué à Lisa LeBlanc pour la qualité et la singularité de son tout premier album.
Certifié disque d’or au Québec, l’album homonyme réalisé par Louis-Jean Cormier est maintenant distribué en Belgique, en France et en Suisse, sous l’étiquette Tôt ou tard. C’est en juillet prochain, dans le cadre de la 20e édition des Francofolies de Spa, en Belgique, que l’auteure-compositrice-interprète recevra officiellement son prix et y présentera son spectacle.
Le prix Rapsat-Lelièvre est remis en alternance à un artiste ou à un groupe du Québec et de la Wallonie-Bruxelles. Le lauréat québécois reçoit son prix aux Francofolies de Spa tandis que le lauréat wallon le reçoit au Coup de cœur francophone à Montréal. Il est attribué par un jury international composé de spécialistes de la chanson issus du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le prix comprend une bourse de 5 000 $ pour l’auteur-compositeur-interprète et une aide financière de 10 000 $ au producteur du disque afin d’en assurer la diffusion sur le marché belge.
Après un repos bien mérité, Lisa LeBlanc reprend la route pour quelques spectacles printaniers et estivaux. Elle sera de passage à Disraeli, le 8 juin, puis au Festival de la chanson de Tadoussac le 15 juin, et aux FrancoFolies de Montréal (Métropolis), le 20 juin. Elle s’arrêtera aussi à Trois-Rivières (FestiVoix), le 1er juillet, puis à Québec le 8 juillet, pour le Festival d’été. Elle s’envolera ensuite pour La Rochelle, le 15 juillet, pour un spectacle aux Francofolies de la Rochelle, avant de revenir au Québec pour y donner un spectacle au Festif! de Baie-Saint-Paul, le 27 juillet. D’autres spectacles à Magog, Saint-Jean-sur-Richelieu et Paris sont prévus pour l’automne.