Grand Théâtre de Québec : la saison estivale s’annonce
Le Grand Théâtre de Québec dévoilait la semaine dernière sa saison estivale 2013. Au menu, le dernier spectacle de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Québec, le Carrefour international de théâtre, Alain Lefèvre, le retour de Don Juan, et plusieurs autres événements à ne pas manquer.
Salle Louis-Fréchette
L’Opéra de Québec terminera sa saison 2012-2013 les 11, 14, 16 et 18 mai avec La Vie parisienne, production basée sur l’oeuvre la plus effervescente d’Offenbach. Un véritable vaudeville interprété, entre autres, par le ténor Marc Hervieux et la soprano Monique Pagé.
Le Carrefour international de théâtre de Québec présentera Un ennemi du peuple, pièce d’Henrik Ibsen actualisée par Thomas Ostermeier de la Schaubühne de Berlin, le 27 mai dès 20 h. Resserrée, rafraîchie sous forme de suspense politique, la pièce tendra un miroir sur une société capitaliste moderne en crise.
Les 29 et 30 mai, assistez à la rencontre sur scène de deux passionnés, le pianiste Alain Lefèvre et le chef d’orchestre Fabien Gabel, avec Tandem, un dernier concert de saison bien attendu de L’Orchestre symphonique de Québec.
Sous la direction musicale de Guy Bélanger, 150 choristes et 55 musiciens du Choeur de Québec et du Choeur polyphonique de Lévis fusionneront, le 1er juin, pour interpréter Une messe pour la paix : The Armed Man de Karl Jenkin.
Acclamée par plus de 600 000 spectateurs à travers le monde, la mégaproduction Don Juan sera enfin de retour à Québec du 9 au 18 août avec Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau comme têtes d’affiche.
Du 12 au 18 juin, le Grand Théâtre de Québec accueillera les animateurs des Galas Grand Rire qui présenteront, tour à tour, les numéros d’une brochette d’artistes et d’humoristes d’ici et d’ailleurs. Des performances hilarantes inédites pour la 14e édition!
La production principale du Festival d’opéra de Québec, La Damnation de Faust, mise en scène par Robert Lepage sera présentée les 25, 27, 29 et 31 juillet en collaboration avec Ex Machina. Un livret d’Almire Gandonnière et de Hector Berlioz, basé sur la pièce éponyme de Johann Wolfgang von Goethe.
Salle Octave-Crémazie
Le Théâtre du Trident présentera jusqu’au 18 mai sa plus récente création Les Enrobantes – Cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant, une histoire complètement déjantée, mise en scène par Bertrand Alain et racontée par six comédiens, des musiciens et des marionnettes. En collaboration avec le Théâtre Pupulus Mordicus.
Portée par son créateur Daniele Finzi Pasca, artiste clown d’exception, la pièce Icaro sera présentée du 21 au 25 mai dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec. À la fois délicate et poignante, Icaro déborde de tendresse et d’humanité.
Le Carrefour international de théâtre de Québec proposera également, les 7 et 8 juin, sa vision de L’homme atlantique (et La maladie de la mort). Deux magnifiques textes de Marguerite Duras mis en scène par Christian Lapointe qu’interpréteront, entres autres, Marie-Thérèse Fortin, Anne-Marie Cadieux et Jean Alibert.
Tous les détails de la programmation au www.grandtheatre.qc.ca.