Francouvertes 2013 : Les Hay Babies remportent la mise
C’est au terme d’une soirée haute en émotions et musicalement variée que la formation originaire du Nouveau-Brunswick Les Hay Babies ont remporté les honneurs de la 17e édition des Francouvertes.
Marcie, Les Hay Babies et Dead Obies ont foulé la scène du Club Soda, lundi soir, pour un ultime tour de chant, et tentaient de séduire juges et public, pour obtenir leurs faveurs et surtout, leur vote.
Après une courte performance des porte-parole de la 17e édition, Louis-Jean Cormier et Dany Placard, l’auteure-compositrice-interprète Marcie s’est amenée sur scène, avec ses chansons rappelant autant Anne Sylvestre que Barbara, Juliette Gréco et Françoise Hardy. Suivaient le trio folk Les Hay Babies qui ont, avec humour et douceur, conquis jury et public. Enfin, c’est la formation post-rap Dead Obies qui a terminé le volet musical de la soirée, avec une prestation énergique, voire enflammée, se concluant sur une pièce quasi punk où la folie contagieuse a atteint un sommet et a survolté la foule.
C’est peu après 23h, lundi soir, que le verdict est tombé et que le grand prix final était remis aux trois filles des Hay Babies. Après avoir remporté plusieurs prix remis par les partenaires des Francouvertes, Vivianne Roy, Katrine Noël et Julie Aubé sont reparties avec un prix de 10 000$ offert par Sirius XM. Dead Obies et Marcie ne sont pas repartis les mains vides puisque de nombreux autres prix des partenaires et commanditaires leur ont été offerts et leur permettront de se promener dans divers festivals musicaux tout au long de la prochaine année.