FrancoFolies 2013 : Ariane Moffatt, Dead Obies, Les Hay Babies et Roch Voisine au programme extérieur
Musique

FrancoFolies 2013 : Ariane Moffatt, Dead Obies, Les Hay Babies et Roch Voisine au programme extérieur

Les vingt-cinquièmes FrancoFolies de Montréal rassasiaient les mélomanes, ce matin, en révélant les spectacles de la programmation extérieure. Après avoir dévoilée plus tôt ce mois-ci la tenue d’un spectacle à grand déploiement pour les 25 ans des Francos, le 17 juin, l’organisation offrait aujourd’hui la programmation gratuite complète qui comprend entre autres un grand événement d’ouverture le 13 juin, signé Ariane Moffatt, qui donnera le dernier spectacle de sa tournée MA.

Ça se poursuit en grand le 14 juin, avec entre autres Jipé Dalpé et Philippe Brach en début de soirée, suivis par David Giguère, Zaho et Michèle O., qui eux précéderont Dumas et ses invités, Les Trois Accords et Fanny Bloom. Deux gros morceaux suivront sur les différentes scènes : Manu Militari embarquera vers 22h, tandis que Gros Mené s’assurera de mener le rock au travers la nuit, dès 23h.

Le 15 juin, Émile Proulx-Cloutier dévoilera un peu plus de son répertoire – bientôt consigné sur un album – en soirée, tandis que Jason Bajada nous fera connaître ses nouvelles chansons, lui qui prépare un album entièrement francophone pour l’automne.

Le 16 juin, Rouge Pompier, Le Couleur et Les Indiens répondent à l’appel, en plus de Lynda Thalie qui signe un grand événement, avec ses invités, Zaho, Yann Perreau, ainsi que Mohammed et Karim de la formation Syncop.

Marcie, Carl-Éric Hudon et Sarahmée – entre autres – précéderont le grand spectacle 25 ans, 25 artistes, 25 chansons, le 17 juin prochain. Propofol, Alaclair Ensemble et GrimSkunk s’affaireront ensuite sur les diverses scènes, de même que Karim Ouellet en DJ set au Shag du Métropolis.

Le 18 juin, Clément Jacques, Sylvie Paquette et Les Hôtesses d’Hilaire démarreront la soirée, tandis que le nouveau projet de Francis Mineau, Oothèque, gravira les échelons et se produira sur à scène Ford à 20h. Kevin Parent signera un grand événement, dès 21h, tandis que Fauve, Agua Negra et Ponctuation concluront la soirée, à moins que le Shag ne vous intrigue, auquel cas, vous y retrouverez DJ Manifest.

À ne pas manquer, le 19 juin, Mama Rosin, les plus cajuns des suisses! Vox Sambou y sera aussi, de même que Dany Placard qui fera résonner le folk en vous. Didier Awadi se ramène ensuite dès 20h, tout juste avant une performance de Zachary Richard qui s’annonce mémorable, bien entendu. Trois gros morceaux à ne pas manquer, en fin de soirée, alors que La Femme, le K6A – à voir absolument pour découvrir ce qui se trame de fort au Québec, côté hip-hop – et Canailles s’affairent sur diverses scènes du festival. Pas le choix de courir d’une scène à l’autre.

Ça se poursuit le 20 juin, alors que 3 Gars su’l sofa, Caroline d’été, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Sébastien Lacombe, Mordicus, Les Hay Babies – qui remportaient les Francouvertes, il y a trois semaines – et Le Bloc Party de l’étiquette HLM feront la part belle à la relève. La sensation française du moment, Granville, montera sur la scène Sirius XM à 21h, tandis que Daniel Lavoie et ses invités séduiront un public sans aucun doute conquis d’avance, à la même heure, sur la scène Bell. Enfin, Lescop, Didier Awadi et Smash Hit Combo termineront la soirée – à moins que le DJ set de Séba (Gatineau, Cargo Culte) vous dirige vers le Shag.

Avant-dernière journée, le 21 juin réserve lui aussi son lot de surprises. Caïman Fu, Sarah Toussaint-Léveillée, Louis-Philippe Gingras et Laetitia Zonzambé s’occuperont de faire connaître la relève musicale au public des Francos, alors qu’Axelle Red sévira sur la scène Ford dès 20h, de même que Lescop, sur la scène Loto-Québec. Disiz, Ludo Pin et Radio Radio poursuivront la soirée. Les gars de Radio Radio y seront avec leurs invités, Kim Ho, Pierre Kwenders et Alex Bilodeau. Le retour de Sunny Duval aux Francos, ça se passe dès 22h, le 21 juin, alors qu’il nous offrira les pièces de son nouvel album à venir, au cours des prochains mois. Loud Lary Ajust démontrera ce qu’est le rap au Québec, en ce moment, dès 22h, tandis que Colectivo fera découvrir les pièces de son nouvel album à paraître bientôt.

La dernière journée des Francos se montre pas mal non plus, alors que la tête d’affiche de la soirée, Roch Voisine, rappellera de quel bois il se chauffe sur scène. Entre nostalgie et nouveautés, celui qui rendait pantoises les admiratrices montera sur la scène Bell à 21h, pour la grande soirée de clôture. Le Benoît Paradis Trio, Franck Deweare, Koriass, H’Sao, Mononc’ Serge et probablement l’un des piliers de l’avenir du rap au Québec, Dead Obies, feront vibrer les différentes scènes des Francos, pour la dernière soirée du festival.

La 25e édition des FrancoFolies se déroulera du 13 au 22 juin 2013.

Découvrez la programmation complète au www.francofolies.com