FIJM : la programmation extérieure dévoilée
Du 28 juin au 7 juillet, le Quartier des spectacles sera animée par la fougue jazz et ses dérivés. La programmation extérieure était dévoilée plus tôt aujourd’hui et promet de faire la part belle aux grands noms et à la relève.
Plus tôt cette année, on révélait que Feist offrirait un spectacle à grand déploiement pour l’ouverture du FIJM, le 28 juin. Rien n’est changé au programme, pour le plus grand plaisir des mélomanes qui n’auront pas à ronger leur déception, cette fois-ci, de ne pouvoir assister à un concert affichant complet.
Formation montréalaise s’étant révélée il y a maintenant plus de deux ans, The Barr Brothers s’assurera de séduire de nouveaux mélomanes, deux fois plutôt qu’une, le 29 juin prochain, tandis que le Jim Zeller’s Prohibition Blues – Zeller, ce grand habitué du FIJM – sera à l’honneur, à deux reprises, le 30 juin.
Une découverte à ne pas manquer? Lyse & the Hot Kitchen, au Lounge Heineken, le 1er juillet, à 17h et 19h, pour y revoir le talentueux Arthur Cossette (Les Jaguars, Les Sinners) et la fougueuse Lyse Déjeuner, accompagnés de Jérôme Hébert à la contrebasse. Swing, yéyé, rock’n’roll, tout y est.
Cette musicienne se trouve parmi les secrets les mieux gardés de Montréal : Sarah Linhares présentera son nouveau projet Future Falcon, le 1er juillet à 22h, sur la grande scène Bell. K.O. musical dans la même veine des grands «secrets», notons le passage du rappeur et producteur montréalais, Jai Nitai Lotus, le 2 juillet, à 22h, toujours sur la scène Bell, dans la série Groove Bell.
Le bluesman chouchou du Québec, Bob Walsh, y sera aussi, le 2 juillet, dans le cadre de la série des Soirées blues du festival.
Bénéficiant d’une attention certaine de la part de critique et public depuis la sortie de son album hommage à Nina Simone en 2011 – qui s’est mérité un Juno – et, plus récemment, de son disque I Remember When, Kellylee Evans se ramène à Montréal pour deux concerts extérieurs, le 3 juillet.
Quatre fins de soirée (à minuit) Sud-West avec Ghostbeard et Poirier? Ça se prend franchement bien, à l’Astral, du 4 au 7 juillet. On y dansera jusqu’à ce que le bar ferme et que les jambes se transforment en poteaux.
À ne pas manquer, la Fanfare Ciocarlia, de retour à Montréal après un passage fructueux lors de Pop Montréal, l’automne dernier, pour offrir des airs gitans roumains dansants ou émouvants. Le 4 juillet, sur la Place des festivals.
Le 5 juillet, The Dynamites featuring Charles Walker proposeront un soul funk hallucinant deux fois plutôt qu’une sur la Place des Festivals.
Deux concerts surprises ponctueront la soirée du 6 juillet. À suivre, pour les curieux, puisque la programmation ne sera dévoilée que lors du festival.
La talentueuse Fatoumata Diawara, chanteuse, comédienne et compositrice, qui trouve son inspiration dans ses origines maliennes, participera pour la première fois au FIJM, le 7 juillet, en solo… et en trio, avec Amadou & Mariam, qui se chargeront du grand spectacle de clôture du festival – une grande fête malienne -, toujours le 7 juillet, mais cette fois-ci à 21h30, sur la Place des festivals.
Découvrez toute la programmation extérieure du Festival International de Jazz de Montréal au www.montrealjazzfest.com