Première vague d’artistes pour Pop Montréal : The-Dream, Dorothy Moore, Portugal. The Man y seront
Pop Montréal annonçait ce matin une première vague d’artistes présents lors de la 12e édition, prévue du 25 au 29 septembre prochain. Au programme, The-Dream, Local Natives, Wild Nothing, Whitehorse, Portugal et plusieurs autres. La grande fête de la musique indie sous toutes ses formes fait déjà voir en couleurs les mélomanes de la cité.
Parmi les choix qui s’avèrent déjà incontournables, notons le premier passage en sol montréalais de The-Dream, lauréat de plusieurs prix Grammy et proche collaborateur de Beyoncé, qui lançait récemment IV Play, où il proposait un éventail de collaborations issues du milieu R&B et hip hop.
La grande dame du R&B et du blues Dorothy Moore, créatrice du succès international Misty Blue, sera présente cette année, dans le giron Pop Montréal. Parlant de royauté musicale, le roi du dancehall Yellowman combattra Josey Wales dans une première reconstitution montréalaise de leur classique de 1984, Yellowman versus Josey Wales. Enfin, toujours au chapitre des «à-ne-pas-manquer», deux membres originaux du groupe Parliament, Fred Wesley et Bernie Worrell, seront rassemblés sur scène pour un spectacle exclusif.
L’édition 2013 du festival comprendra également son lot de maîtres musicaux locaux. Parmi ceux-ci, notons la présence de Colin Stetson, Tim Hecker et Majical Cloudz, ainsi que – tiens tiens, encore de la royauté – le roi du disco québécois Pierre Perpall, mieux connu sans doute pour sa participation à la compilation Chromeo DJ Kicks.
À découvrir, la Norvégienne Jenny Hval, les Suédois de Team Rockit, la formation de Toronto DIANA, les Américains SSION et Mashrou’ Leila, en visite du Liban.
En plus des noms susmentionnés, marquons la présence de Alejandro Paz, Calvin Love, Carlyle Williams, COUSINS, Fred Eaglesmith, Jenny Hval, Julianna Barwick, Legendary Pink Dots, la formation indie rock de Los Angeles Local Natives, la LIMM, une des acadiennes favorites des Québécois Marie-Jo Thério, Matias Aguayo, le quintette de Portland Portugal. The Man, San Fermin, Shuggie Otis, The Dodos, Typhoon, le duo folk canadien Whitehorse, ainsi que Wild Nothing.
Enfin, le maître de l’entrevue de fond, Jian Ghomeshi, sera aussi de la partie cette année, pour un enregistrement spécial de son magazine culturel Q à l’Olympia.