Jonathan Richman de passage à Montréal et Québec
Le pilier et personnage influent du mouvement la scène punk américaine Jonathan Richman offrira un concert le 7 juin à la Sala Rossa de Montréal et le 8 juin 2013 au complexe Le Cercle de Québec. Il y sera accompagné de son acolyte des dernières années Tommy Larkins.
La légende raconte que Richman s’est relocalisé à New York en 1969, pour camper sur le divan du gérant de Velvet Underground (influence majeure dans sa carrière). N’ayant pas trouvé sa «place» à ce moment là, il retourne à Boston pour former les Modern Lovers. Après un enregistrement avec Kim Foley en 1971, suivi d’enregistrement de démos qui comprennent les pièces Road Runner, Pablo Picasso et Hospital avec John Cale en 1973 – ce n’est qu’en 1976 qu’on voit l’apparition de l’album des Modern Lovers. Mais il était déjà rendu trop tard et Richman voulait former une nouvelle mouture des Modern Lovers, avec un aspect plus folk, incorporant des influences de doo-wop et d’une pop ironiques aux mélodies cocasses. En 1979, la fin des Modern Lovers s’annonce et il débute une carrière solo en 1983.
C’est en 1998 que les frères Farrelly ont incorporé Richman et Tommy Larkins au film Mary a un je-ne-sais-quoi (There’s Something About Mary), où l’on voit Jonathan chanter ses pièces qui agit comme narration du film. Ce film a permis à Richman de récolter de nouveaux fans au passage.
Aujourd’hui, après 25 albums et une suite sans fin de tournée, Jonathan Richman reste un homme imprévisible mais à l’écoute de son public. Sa musique, quant à elle, a fortement influencé Rivers Cuomo (Weezer), Mac Demarco, Violent Femmes, Galaxie 500 (USA), They Might Be Giants, Jens Lekman, Frank Black (Pixies) et bien d’autres.
Le vendredi 7 juin à la Sala Rossa (Montréal) et le 8 juin au Cercle (Québec), accompagné de Tommy Larkins à la batterie.